Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

LIBERTE POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

8 Novembre 2016, 21:20pm

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

CONFERENCE PUBLIQUE

Samedi 26 novembre à 14h30 à Tours

Mairie annexe des Fontaines, rue de Saussure (derrière la station Total)

Thème : Pour la liberté de la recherche scientifique, contre les ingérences notamment religieuses. Recherches sur l’embryon humain (aspects scientifiques, juridiques, philosophiques). Bioéthique.

Orateur : Jean-Sébastien PIERRE, Professeur émérite Université Rennes I (ancien directeur de laboratoire)

   Fédération d’Indre-et-Loire de la LIBRE PENSÉE

lp37.over-blog.com

La Libre Pensée porte un intérêt particulier à la recherche scientifique et à la méthode scientifique. La Libre Pensée se réclame de la raison et de la science. S’il doit y avoir une éthique, nous souhaitons qu’elle soit éclairée par la connaissance et par les conséquences sociales de l’application des sciences.

Tout en respectant la liberté de chacun en matière de convictions religieuses, nous récusons tout argument de transcendance, tout commandement divin, toutes références aux dogmes religieux ou autres (politiques ou idéologiques).

La découverte des lois de la nature ne peut être que scientifique.

Le progrès des sciences biologiques suscite bien des interrogations nouvelles. A cela, l’Eglise n’oppose que des interdits de principe basés sur des dogmes d’ailleurs récents. Ainsi le dogme selon lequel l’embryon est « une personne humaine » dès la conception n’a été adopté que près de cent ans après que le principe de la fécondation ait été élucidé et décrit par les chercheurs de la fin du XVIIIème siècle  et du début du XIXème siècle : Spallanzani (1777), Oscar Hertwig (1875)… Il a fallu une encyclique du pape Pie XII (1949) pour que ce dogme s’établisse.

La société laïque n’a pas à se plier à ce que pense la hiérarchie catholique de la nature de l’embryon au début de son développement.

20 ans d’interdiction de recherche sur l’embryon sur l’injonction du Vatican !

La recherche scientifique  n’est ni morale, ni immorale. Ce qui guide le chercheur, ce n’est pas la volonté de renforcer ou d’infirmer une thèse morale ou religieuse, mais c’est d’accroître ses connaissances sur son sujet d’étude.

Dans le domaine de la morale ou de la science, l’Eglise intervient pour dresser des obstacles à la liberté, pour faire coïncider ses dogmes avec la science.

L’Etat ne doit-il pas maintenir une neutralité éthique en se limitant à des lois qui imposent comme seule limite à la liberté de chacun les nuisances que l’on peut faire subir à autrui ?

La Libre Pensée communiquera son point de vue sur la loi du 6 août 2013, notamment après avoir été reçue en audience au Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Le nouveau texte constitue une avancée par rapport à la situation antérieure, notamment avec la suppression du principe d’interdiction.

L’exposé du Professeur Jean-Sébastien PIERRE sera suivi d’un débat.

Venez en discuter

CONFERENCE PUBLIQUE SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016

Mairie annexe des Fontaines à Tours

La Libre Pensée combat :

w Pour la défense et le respect sur tout le territoire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat

w Pour la défense de l’Ecole publique laïque gratuite

w Pour l’abrogation de la loi Debré qui permet chaque année le détournement de 10 milliards d’euros au profit de l’Ecole privée confessionnelle (à 97% catholique) et au détriment de l’Ecole de la République qui accueille tous les enfants sans distinction

w Contre le militarisme

w Pour la paix et le retrait de toutes les troupes d’Afrique, du Moyen-Orient…

w Pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914-1918

 

ADHEREZ A LA LIBRE PENSEE

 

Nom, prénom :…………………………………………………………………………………………………………

Adresse, tél. :…………………………………………………………………………………………………………..

Email :…………………………………………………………………………………………………………………..

 

Pour toute correspondance : Alain Jouannet LP37, 12 rue André Gide, 37300 Joué-lès-Tours