Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

CONFERENCE PUBLIQUE ISLAM & LAÏCITE mardi 18 février à 14h30 aux Halles place G.Pailhou (salle 120 – 1er étage)

29 Janvier 2017, 11:04am

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

ISLAM & LAÏCITE

Orateur: David GOZLAN, secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

La Libre Pensée regarde toutes les religions comme l’une des principales sources d’oppression et d’obscurantisme de l’Humanité. Elle estime que l’Homme doit conquérir son bonheur de son vivant et non dans un pseudo paradis extraterrestre. La Libre Pensée refuse toute vérité révélée, récuse tous les dogmes et se prononce pour une totale liberté de conscience et de pensée.

Madame, Monsieur,

Nous vous invitons à participer à cette conférence dans un contexte où, sous prétexte des attentats, de l’état d’urgence et de l’état de guerre dans lesquels nous ont placés le gouvernement français, toutes sortes d’organisations et de personnalités tendent à nous faire accroire que la laïcité en France est principalement, sinon uniquement, menacée par une seule religion : l’Islam.

Ces campagnes camouflent bien souvent le "bon vieux" racisme anti-arabe. Certains ont une laïcité à géométrie variable…

Cette conférence a pour but de faire le point et de contribuer à la réflexion.

Le problème de l’Islam comme religion d’Etat est une réelle préoccupation et sera abordé, ainsi que la question éternelle sur l’incompatibilité de l’Islam et de la démocratie. Qu’en est-il ?

C’est une lutte difficile, contre à la fois l’obscurantisme religieux, mais aussi contre les tentatives d’instrumentalisation politiques à l’égard d’une certaine religion, l’Islam de France.

La Libre Pensée récuse la posture qui vise, au nom du rejet d’une religion, à stigmatiser des populations qui souvent se trouvent dans des situations de misère sociale et sont aussi agnostiques ou athées. La Libre Pensée dénonce les tentatives répétées de l’Etat et des gouvernements de droite comme de gauche d’organiser le culte musulman (Islam de France). Ce n’est pas le rôle de l’Etat, ni pour le culte musulman ni pour les autres. L’Etat est neutre et doit le rester. En France, où doit s’appliquer la loi de séparation de 1905, il ne peut y avoir de religion d’Etat, ni de religion officielle. « L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle ! » avait déclaré en son temps le grand Victor Hugo.

PARTICIPEZ a LA

CONFERENCE PUBLIQUE MARDI 18 FEVRIER 2017

14h30 AUX HALLES, salle 120, 1er étage, place G.Pailhou

La Libre pensée repose sur 4 principes fondamentaux.

- elle est anti-cléricale, car elle refuse toute ingérence des religions dans la société civile et dans les institutions républicaines. La Libre Pensée défend la laïcité institutionnelle. Elle agit pour le strict respect de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 9 décembre 1905.

- elle est anti-religieuse, car elle refuse toute vérité révélée et récuse tous les dogmes.

- elle est anti-militariste, car elle refuse que les peuples se massacrent pour des intérêts qui ne sont pas les leurs. Elle est internationaliste.

- elle est anti-capitaliste, car elle refuse toute exploitation économique, qui, comme l’oppression politique ou religieuse, ne vise qu’à assujettir l’individu au détriment de ses droits légitimes. La Libre Pensée est sociale, elle milite pour l’émancipation totale de l’individu.

LA LIBRE PENSEE AGIT. ADHEREZ A LA LIBRE PENSEE SI VOUS REFUSEZ :

- Le financement public des cultes

- L’ingérence des religions dans la vie privée

- l’ingérence religieuse dans la recherche scientifique ou l’élaboration des programmes scolaires

- le financement public des écoles privées confessionnelles à 97% catholiques. Chaque année, ce sont plus de 10 milliards d’euros de fonds publics détournés au détriment de l’Ecole de la République !

ADHEREZ A LA LIBRE PENSEE SI VOUS CONSIDEREZ QUE :

Les prêtres, les évêques ne peuvent se soustraire à la justice des hommes. C’est la loi républicaine qui doit s’appliquer, pas le droit canon.

La laïcité n’est pas la religion des sans-religions. Ce n’est pas une opinion. C’est un système institutionnel qui sépare les Eglises de l’Etat.

AGISSEZ ! ADHEREZ A LA LIBRE PENSEE !

Nom,prénom:…………………………………………..Email :…………………………………………………

Adresse, téléphone :…………………………………………………………………………………………………

 Je souhaite adhérer (68,50€ : cotisation annuelle incluant l’abonnement au mensuel "la Raison")

Je souhaite prendre contact et être informé des conférences organisées par la Libre Pensée.

Correspondance : Alain JOUANNET, Libre Pensée 37, 12 rue André Gide 37300 Joué-lès-Tours