Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

LETTRE OUVERTE à François BONNEAU

28 Février 2017, 18:40pm

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

Fédération d’Indre-et-Loire de la Libre PensEe

27 février 2017

DECLARATION

La Fédération d’Indre-et-Loire porte à la connaissance des laïques, des républicains, des enseignants et de tous les citoyens attachés à l’école de la République, qui accueille tous les enfants sans distinction, la

LETTRE OUVERTE à François BONNEAU,

Président de la région Centre-Val de Loire

 

 

Monsieur le Président,

 

Par voie de presse, nous apprenons que l’institution scolaire Notre-Dame La Riche accélère le regroupement de son offre pédagogique à Tours rue Delpérier.

C’est un pôle scolaire complet qui se met en place pour l’institution catholique (2300 élèves au lieu de 1500 auparavant).

Coût de l’opération : 27 millions !

2 millions d’euros sont versés par la Région, 2 millions d’euros prélevés sur les fonds publics, 2 millions d’euros qui font et feront cruellement défaut aux lycées et LEP publics de la région Centre.

Pour la Libre Pensée, fidèle aux principes fondamentaux de la laïcité, les fonds publics doivent exclusivement servir à l’école publique. A l’école privée, fonds privés. L’effort de la nation doit aller à l’école de la nation : l’école publique laïque.

Monsieur le Président,

Nous apprenons aussi que l’institution disposera d’un oratoire avec autel et tabernacle ! Que l’on ne vienne pas nous dire que l’école privée confessionnelle (à 97% catholique) est une école comme les autres, et un service public comme les autres ! Un "lieu adapté à la prière et à l’intériorité" a été prévu. Cela est démontré, une fois de plus, avec l’exemple de Notre-Dame La Riche, ces établissements sont des institutions de l’Eglise.

Pour l’Eglise, c’est aussi une part de marché qu’il faut défendre et agrandir.

Notre-Dame La Riche accueillera le lycée professionnel, le centre de formation continue, une résidence étudiante, un gymnase et un restaurant d’application. Précisons qu’il a été également prévu "une zone de silence pour l’intériorité et la déconnexion"

Monsieur le Président,

Après le vote d’une subvention régionale de 5 millions d’euros de la région Centre pour le déménagement de Sainte-Marguerite de Tours à Chambray (vote unanime : PS, PCF, UMP, FN…), c’est maintenant 2 millions d’euros de fonds publics supplémentaires détournés.

7 millions d’euros de fonds publics qui manqueront pour les travaux dans les lycées et LEP publics.

Des subventions publiques pour des salles de prière, un autel et un tabernacle ? Les laïques, dont vous vous réclamez Monsieur le Président, les républicains, les démocrates ne peuvent accepter cette situation.

En vertu de la loi de séparation de 1905 qui stipule dans son article II « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne les Eglises et les cultes », nous exigeons le respect du principe :

Fonds publics à l’Ecole publique,

Fonds privés à l’Ecole privée.

Je suis d’accord avec ces principes

Nom, prénom

Adresse, tél ou email

signature

Soutien financier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je souhaite adhérer à la Libre Pensée pour mener le combat laïque

Nom, prénom…………………………………………………….

Adresse………………………………………………………………………………………

Montant de la cotisation annuelle+ abonnement au mensuel "la Raison" : 68,50€ (chèque à l’ordre de Libre Pensée 37)

Alain JOUANNET - LP 37 – 12 rue André Gide 37300 Joué-lès-Tours

Internet : lp37.over-blog.com