Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

Communiqué de la Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

4 Janvier 2020, 10:39am

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

POUR LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE
POUR LA DÉFENSE DE LA SCIENCE ET DU RATIONALISME

POUR LA DÉFENSE DE LA LOI DE SÉPARATION DES
ÉGLISES ET DE L’ÉTAT, LOI DU 9 DÉCEMBRE 1905

NON A L’OBSCURANTISME !

 

L’église nous parle d’instruction religieuse pour les enfants…Mais est-ce instruire que d’inculquer les dogmes religieux avec leurs séries d’invraisemblances (miracles, immaculée conception, ascension, résurrection…) à de jeunes enfants ?
Toutes ces fables sont contraires aux principes scientifiques élémentaires connus par tous. Les croyants ont le droit de penser tout cela. Ils ont le droit de pratiquer la religion de leur choix. C’est leur vie privée et tout cela doit rester dans ce domaine. La religion est une affaire privée.

L’église veut se placer au-dessus des lois. Les prêtres, les ecclésiastiques sont des justiciables comme les autres.Dans les affaires d’exactions des prêtres vis-à-vis des enfants, des agressions sexuelles sur mineurs, le nombre des victimes à l’échelle mondiale atteint des dizaines de milliers.Depuis des décennies, ces scandales sont étouffés, camouflés, dissimulés par les autorités ecclésiastiques qui assurent les auteurs de ces crimes de l’impunité. Les agissements de ces prêtres relèvent du droit commun. Ils ne peuvent en aucun cas bénéficier de juridictions d’exception. Dans un système judiciaire dans une république, le secret de la confession auriculaire ne peut être reconnu. C’est pourtant ce que fait la Commission sénatoriale sous la présidence de Me Catherine Deroche.

Le Vatican doit fournir ses rapports au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Quatre rapports ont été rédigés. Depuis cinq ans, ces rapports ne sont toujours pas fournis et des enfants sont toujours en danger.

POUR LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE POUR LA DÉFENSE DE LA SCIENCE ET DU RATIONALISME

POUR LA DÉFENSE DE LA LOI DE SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L’ÉTAT, LOI DU 9 DÉCEMBRE 1905

NON A L’OBSCURANTISME !

Le nonce apostolique à Paris, Luigi Ventura, vient d’être discrètement relevé de ses fonctions après trois plaintes pour agressions sexuelles. Le Vatican a discrètement rapatrié son ambassadeur. C’est en France qu’il devrait être jugé. Le Vatican essaie d’empêcher son extradition. Il ne peut y avoir de secret ecclésiastique et d’obligation de silence comme l’a déclaré le cardinal Barbarin à la barre du tribunal correctionnel. Il n’a pas dénoncé des faits d’agressions sexuelles et a suivi le conseil du secrétaire de la congrégation pour la doctrine de la fois au Vatican pour éviter le scandale public

La Libre Pensée estime que les prêtres doivent être des justiciables comme tout un chacun répondant de leurs actes délictueux ou criminels devant les juridictions classiques et qu’il n’y a pas lieu de recourir à des procédures d’exception ou de circonstances telles que des commissions d’enquête parlementaire ni de reconnaissance légale du droit canon

POUR QUE TRIOMPHE LA LAÏCITÉ, LES DROITS DE L’HOMME, LA DEMOCRATIE, REJOIGNEZ LA LIBRE PENSÉE !

Au moment où tout le Moyen-Orient risque de s’embraser dans la guerre avec des millions de déplacés, agissons ensemble pour que cessent toutes les guerres, dont les peuples sont toujours les victimes !

Nom, prénom :
…………………………………………………………………………………………………………………
Adresse, tél., e-mail :
…………………………………………………………………………………………………………………

Pour toute correspondance :
LIBRE PENSEE 37, chez A.JOUANNET, 12 rue André Gide, 37300 JOUE-LES-TOURS

 

Ni Dieu, ni maître, à bas la calotte et vive la sociale!