Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

Association pour l’Érection d’un Monument en Hommage aux Fusillés pour l’Exemple

28 Février 2017, 18:55pm

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

Bulletin n° 2 Février 2017
Rappel  Le congrès de Nancy de la Fédération Nationale de la Libre Pensée a décidé en juillet 2014 d’élever un monument en hommage aux fusillés pour l’exemple et de créer dans ce but l’Association pour l’Érection d’un Monument en Hommage aux Fusillés pour l’Exemple. L’assemblée générale fondatrice de l’association s’est réunie le 6 décembre 2014 à Paris, a élu un bureau et a enregistré les premières adhésions. Lors du colloque de Soissons consacré aux généraux fusilleurs, en décembre 2014, la fondation officielle de l’A.E.M.H.F.E. a été annoncée. Un compte bancaire a été ouvert.
 La situation aujourd’hui
 Le monument : Aux sculpteurs qui se sont proposés ou que nous avons contactés, nous avons demandé un monument en pierre, de 4 m de hauteur, monument figuratif dont le sens serait immédiatement clair. Nous avons reçu plusieurs projets et dans une première étape, l’an passé, nous avons retenu les deux projets ci-joints entre lesquels nous allons choisir incessamment.
 Le lieu : les contacts pris avec les municipalités de l’Aisne portent leurs fruits. L’une d’elles devrait bientôt confirmer son accord. Dès qu’elle sera prise, nous vous ferons part de cette décision.
 Les finances : Nous savons gré aux donateurs (plus de 300) qui ont permis de recueillir à ce jour plus de 28 000 euros. 20 000 ont été placés sur un compte d’épargne et le reste sur un compte courant. Les donateurs sont avant tout les militants, les sympathisants et les amis de la Libre Pensée, et ses fédérations départementales, sans oublier les familles des fusillés. Plusieurs associations ont également participé à cette collecte : la Caisse d’entraide de Dijon, le comité Gentioux, l’association St Martin d’Estréaux, la Fédération Nationale Laïque des amis des monuments pacifistes républicains et anticléricaux, les Amis de Pierre Brizon, Cattenières-Animation-Patrimoine. Le Mouvement de la Paix, l’Union Pacifiste de France, l’A.R.A.C ont publié notre appel et permis à leurs militants d’apporter leur don pour le monument. Qu’ils en soient remerciés. Un premier sénateur a décidé d’abonder nos ressources par un recours à la réserve parlementaire. Rappelons notre décision : pour tout don d’au moins 50 euros, nous envoyons un reçu fiscal qui permet une diminution d’impôt des 2/3 de la somme versée. Seuls les particuliers ont droit à ce reçu fiscal.
 Fonctionnement de l’association
 Une réunion du bureau s’est tenue le 9 avril et l’assemblée générale le 23 août. La décision suivante a été prise : dès que le lieu d’implantation du monument sera confirmé, un dépliant exposant l’ensemble de notre projet sera présenté aux futurs donateurs, aux municipalités et assemblées territoriales qui ont pris position pour la réhabilitation. La discussion a montré, en effet, que de grandes possibilités existent car la campagne ne bat pas encore son plein.
 
Merci à vous tous qui, par votre action, par vos dons, avez permis ces résultats. L’année 2017 va être décisive pour notre projet. Il convient donc de poursuivre et amplifier notre campagne pour que justice soit rendue aux Fusillés pour l’exemple et qu’un monument porte ce témoignage attendu. Envoyer tout don à : A.E.M.H.F.E. 49 rue Quentin Barré 02100 St Quentin Pour tout renseignement : nicole.aurigny@orange.fr