Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

Quatre questions à Monsieur le Maire de TOURS Les réponses de la mairie aux questions posées par courrier à Monsieur le Maire de Tours le 28/11/2017.

3 Février 2018, 15:32pm

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

Quatre questions à Monsieur le Maire de TOURS

Les réponses de la mairie aux questions posées par courrier à Monsieur le Maire de Tours le 28/11/2017.

Le service des domaines de la mairie de Tours a répondu à trois des quatre questions de la Libre Pensée. Cela démontre la pertinence et le bien fondé des questions des laïques et des Républicains exprimées par la Libre Pensée. Au-delà des affirmations du Maire de Tours concernant le respect de la loi de 1905 « A titre liminaire je tiens à vous confirmer que la ville de Tours agit toujours dans le cadre du respect de la loi de 1905 portant séparation des églises et de l’Etat et ses textes d’application » la Fédération de la Libre Pensée d’Indre et Loire tient à faire les observations suivantes.

Question portant sur la Sacristie de l’église Saint Julien

               S’agissant de la sacristie de l’église Saint Julien qui appartient à l’état, le Maire de Tours n’infirme ni ne confirme que la municipalité procéderait à un échange ou cession à d’une emprise foncière municipale. Le plan de sauvegarde et de mise en valeur a quelle conséquence dans ce domaine ? La question reste en l’état !

Question portant sur le futur gymnase des Halles

Nous prenons acte que le statut juridique du futur gymnase des Halles n’est pas défini. Mais il est question néanmoins d’éventuelles ventes acquisition ou échange...On nous affirme que ces opérations financières se feront aux conditions du marché...Sur ces questions la Mairie doit être plus précise et indiquer ce que serait ces acquisitions ventes ou cessions et leur prix.

Il est en effet courant qu’il y ait des ventes qui ne sont que des subventions indirectes à l’enseignement catholique.

Question portant sur l’Eglise Evangéliste de la Bergeonnerie

               Concernant l’église évangéliste de la Bergeonnerie 21 allée du Professeur Guillaume Louis la Marie de Tours indique qu’un permis de construire « pour changement de destination d’un commerce en lieu de culte » a été délivré le 28/08/2015.

La Libre Pensée a pu observer in situ que le bâtiment est en l’état depuis 2015 et que rien n’a été construit.

Question portant sur la construction de la chapelle Saint Martin

            Concernant la chapelle Saint Martin, la mairie de Tours nous indique que « Tours Habitat désigné par la ville pour l’aménagement de la ZAC Montconseil a vendu l’emprise nécessaire à la construction de la chapelle » La Libre pensée demande des précisions.

               Quelle est la surface de l’emprise ?

               A quel prix au m2 cette vente a été réalisé ?

Question sur l’inauguration la chapelle Saint Martin

Monsieur le Maire n’a pas répondu quant à sa présence es qualité à l’inauguration de la chapelle Saint martin et à ses déclarations en total mépris au principe de neutralité qui doit être celui des élus Républicains.

 

 

La Libre Pensée a pris connaissance des questions posées par Madame Oublal conseillère municipale lors du conseil du 13/11/2018.

La Libre Pensée remercie la Mairie qui a bien voulu répondre même en partie aux questions posées et poursuivra son combat pour disposer des précisions qui s’imposent.

Le combat de la Libre Pensée pour le respect de la laïcité est un combat pratique et concret.

 

Rejoignez la Fédération de la Libre Pensée d’Indre et Loire

Alain Jouannet

Président de la Fédération de la Libre Pensée d’Indre et Loire

 

 

PS : Concernant le financement public des « activités martiniennes » décidées par le Vatican qui s’élève à plus d’un million d’Euro, il est assez osé de prétendre que la ville de Tours a respecté en la matière la loi de séparation. Les opérations concernant les « activités martiniennes » auraient dû être entièrement à la charge de l’évêché.