LIBRE PENSÉE 37 Fédération d’Indre-et-Loire lp37.over-blog.com DÉCLARATION DE LA FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DE LA LIBRE PENSÉE
Le Préfet de l'Indre et l’Inspecteur d’Académie oseront-ils interdire aux enfants de Tournon St. Martin de chanter la chanson de Craonne lors des cérémonies du 11 novembre comme ils le font depuis des années ?
Oseront-ils condamner le Maire de la commune qui organise, comme il en a le pouvoir comme premier magistrat, les cérémonies comme il l’entend, lui et son conseil municipal ?
Au nom de la « concorde nationale », la préfecture va-t-elle, avec l’Inspection académique, imposer une censure qui n’a pas lieu d’être et qui appartient à une époque révolue ?
La Libre Pensée défend la liberté d’expression, la vérité historique et les libertés communales, et soutient le Maire de la commune. Pourquoi ?
Cette interdiction de la chanson de Craonne scandalise les citoyens, les pacifistes, les humanistes et les libres penseurs.
Ce chant appartient au patrimoine populaire de notre pays. Son titre indique précisément un des lieux les plus mémorables de cette bataille calamiteuse dite « affaire Nivelle ». Cette chanson exprime la dimension terrible de la condition humaine dans l’histoire de cette guerre atroce.
La chanson de Craonne appartient à l’Histoire. Elle a été fredonnée par les « bonshommes » réduits à n’être que de la chair à canon.
« On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels » disait Anatole France en écho aux paroles de la chanson de Craonne : « Ceux qu’on l’pognon, ceux-là r’viendront | Car c’est pour eux qu’on crève ».
Telle est la voix de la vérité, le Préfet et l’Inspecteur d’Académie vont-ils une nouvelle fois, au nom de la « concorde nationale », de l’union sacrée, l’étouffer ?
Ils ignorent sans doute qu’en pleine guerre, cette chanson a fait l’objet d’investigations policières pour en découvrir le parolier et le châtier.
Il y a eu des précédents qu’il faut rappeler : le film « les Sentiers de la Gloire » du grand cinéaste S.Kubrick a été interdit en France pendant des décennies ; la chanson de Boris Vian « le Déserteur » a elle aussi été interdite.
On pouvait espérer ces temps révolus. Manifestement, ce n’est pas le cas !
Cette chanson dérange encore les va-t-en-guerre et les partisans d’une histoire officielle revue et corrigée.
Elle est toujours le symbole de la révolte de centaines de milliers de jeunes gens qui refusaient la boucherie sanglante, les ordres absurdes, bref de s’entretuer pour des intérêts qui n’étaient pas les leurs.
Toute la vérité doit être dite sur cette guerre 1914-1918, sur les 639 fusillés pour l’exemple par décision des conseils de guerre de l’armée française.
Monsieur le Maire de Tournon St. Martin est dans son droit de premier magistrat de la commune dont il est l’élu, d’organiser, comme il le fait depuis des années, les cérémonies du 11 novembre.
La Libre Pensée lui apporte son soutien inconditionnel.
La censure est toujours contre la vérité de l’Histoire.
A Châteauroux le
Le président, A.JOUANNET
Pour mener le combat laïque, pour la défense de la loi de 1905, de la liberté de conscience
Adhérez à la Libre Pensée !
Nom, prénom : ……………………………………………………..
Adresse, email, tél. :…………………………………………………..
Prix de l’adhésion et de l’abonnement à la Raison (11 nos par an) : 70€
Correspondance : Libre Pensée 37, A.JOUANNET, 12 rue André Gide, 37300 Joué-lès-Tours
Imp.Spéc.