Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

Trois raisons de participer au colloque de l’IRELP du 22 juin 2019

16 Juin 2019, 17:27pm

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

Chers amis et chers camarades,

Le 22 juin 2019, l’IRELP ( Institut de Recherche et d’Etudes de la Libre Pensée) organise un colloque très important sur la Libre Pensée.  Il va traiter de la diversité des appartenances à l’unité des convictions, tant sur le plan historique, national qu’international.

Des orateurs venus de Russie, d’Argentine, d’Uruguay, de Tunisie débattrons ensemble du rôle et de la place de la Libre Pensée dans l’Histoire pour mieux éclairer l’action présente..

On y traitera aussi de la continuité entre la Révolution française et les Trois glorieuses de 1830  à travers un acteur de ces moments historiques. On y parlera aussi de Jean Zay et de Marc Blondel, grandes figures qui ont marqué l’Histoire, chacun à sa manière. Des sujets comme l’épisode peu connu des Travailleurs sans –dieu ou des relations avec les parlementaires d’un département seront aussi abordés.

La diversité sera donc au rendez-vous des convictions.

Il y aura un Banquet de clôture (Prix : 30€). Il reste quelques places, vous pouvez encore vous y inscrire en contactant l’IRELP : irelp@laposte.net

Venez nombreux !

Amicalement

La Libre Pensée

 

Trois raisons de participer au colloque de l’IRELP du 22 juin 2019
« De la diversité des appartenances
à l’unité des convictions dans la Libre Pensée »
10h/ 17h
11 Rue Caillaux, 75013 Paris

 

1) Ce colloque participe des activités du 20e anniversaire de l’IRELP et contribue à la pérennité de notre Institut. L’IRELP fait maintenant partie du paysage intellectuel de la laïcité et contribue à la meilleure connaissance possible de la libre pensée, à la fois comme mouvement intellectuel et comme forme organisée au niveau mondial. Il s’inscrit dans la continuité de nos colloques précédents et dans les initiatives ininterrompues depuis 20 ans. Une production scientifique n’existe que si elle est en permanence alimentée et renouvelée ; autrement, elle devient une répétition, sinon un dogme. L’IRELP doit alimenter et stimuler sans cesse la réflexion. C’est le premier objectif de ce colloque.

2) Le thème de ce colloque particulier essaye de traiter d’une question de fond : s’il y a unité dans la Libre Pensée comme mouvement, la Libre Pensée ne peut être monocolore ni monolithique dans ses appartenances particulières à moins de se  vider de sa substance, de perdre sa raison d’être et, à terme, de disparaitre. C’est la diversité des appartenances qui constitue la Libre Pensée. Paradoxalement, c’est elle qui unifie la Libre Pensée. Celle-ci ne peut exister que dans la tension permanente donc quotidienne entre cette diversité indispensable et cette unité souhaitée. Ce regard rétrospectif porté par l’IRELP contribue nécessairement à l’éclairage des questions actuelles.

3) Le colloque sera un moment essentiel pour que l’IRELP passe à un stade nouveau, en relations avec nos partenaires des autres pays, de notre travail international sous la forme d’une collaboration organisée de manière plus étroite dans laquelle l’IRELP aura un rôle essentiel. L’accumulation des matériaux apportés par les uns et par les autres, et notamment par l’IRELP nous impose une forme nouvelle de travail au plan international. Ce dialogue et cet échange pour étudier ensemble les moyens d’un tel travail seront au centre des réflexions de notre colloque.

 

Pour les strictes questions techniques, vous rapprocher de l’IRELP : irelp@laposte.net

 

Amitiés

 

Attention !

deux inscriptions

une pour le matin, l’autre pour l’après-midi

L’année 2019 correspond au 20e anniversaire de la fondation de l’IRELP (Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée) qui s’est fixé « de promouvoir, soutenir et favoriser les recherches privées et institutionnelles dans les domaines historiques, littéraires, artistiques, linguistiques, philosophiques, scientifiques, psychologiques, sociologiques, etc., se rapportant plus particulièrement à la Libre Pensée ».

L’Assemblée générale du 23 août 2017 de l’IRELP  a décidé que cet anniversaire se fêterait « avec l’éclat nécessaire», dans la continuité des recherches, publications, colloques, collecte d’archives et activités précédentes. Cet anniversaire prend la forme, notamment, de ce colloque international.

Par ses activités, l’IRELP a pu établir la profonde diversité de tous ceux et toutes celles qui se sont retrouvé(e)s, à travers les périodes et sur tous les continents pour défendre la liberté de conscience, la première des libertés, celle sans laquelle aucune autre liberté n’est possible.

Cette diversité s’est retrouvée sans se fondre ni disparaitre dans la Libre Pensée comme association. Celle-ci a rassemblé ce qui convergeait.

L’objectif de ce colloque est de rassembler, sous une forme donnée, scientifique et internationale, ce que l’IRELP a pu étudier et faire étudier au cours de ses vingt premières années.

 

Programme

10h salle Rouge B (55 places)

Sous la Présidence de Jean-Sébastien Pierre, Professeur émérite Univ. Rennes 1, Président de la Fédération nationale de la Libre Pensée

« Jean-François Varlet, Enragé sous la Révolution, libre-penseur en 1830 » (Minah Yesfsah, Administratrice de l’IRELP)

« Jean Zay, ministre et libre-penseur » (François Marlin, docteur en histoire, biographe de Jean Zay),

« Les parlementaires de Seine-Inférieure et la Libre Pensée » (Ryad Bendif, Administrateur de l’IRELP)

« Le libre-penseur Marc Blondel » (Jean Jayer, administrateur de l’IRELP, ancien membre du Bureau Confédéral de la CGT-Force Ouvrière)

 

Pause 12h00- 13h30

 

13h30 Grande salle Rouge (110 places)

« La théorie Évolutionniste et l'idée libre évolutionniste en Russie dans le passé et dans le présent » (Mikhail Konashev, Union de Saint-Petersbourg des savants)

« Le moment prolétarien de la libre pensée française (années 1920-1930) » (Laura Pettinaroli, Maitresse de Conférences, ICP, Paris)

« Laicité en Tunisie au moment de l’indépendance » (Ramah Essid, Secrétaire générale du Mouvement des Libres Penseurs, Tunisie)

« La Libre Pensée en Amérique Latine » (Dévrig Molles, historien, Argentine)

 

Conclusion (Elbio Laxalte Terra, porte-parole de l’AILP, Uruguay).

 

Fin des travaux 17h45

 

Les locaux de l’IRELP peuvent être visités entre 18h et 19h 30 (achat possible de livres et de revues)

 

 

Bulletin d’inscription

Attention, ces bulletins doivent être renvoyés à l’IRELP. L’entrée se fera obligatoirement sur vérification de la liste des inscriptions. Aucune dérogation n’est possible en raison des conditions de sécurité.

Je m’inscris à la séance du matin (55 places) salle Rouge B

Je m’inscris à la séance de l’après-midi (110 places) salle Rouge

Rayer la mention inutile

 

Nom: ...........................................................................  Prénom : .....................................

 

Adresse postale : ..............................................................................................................

 

.......................................................................................................................................

 

Adresse électronique : ......................................................................................................

 

Versement de               euros pour le financement du colloque

(10 euros minimum pour une demi-journée ; 20 euros minimum pour l’ensemble)

A renvoyer à l’IRELP 

 

« De la diversité des appartenances à l’unité des convictions dans la Libre Pensée »
22 juin 2019
Maison des Associations du XIIIe arrondissement
11, rue Caillaux, 75013 Paris
M° Tolbiac