50 participants à la conférence publique de TOURS le 22-11-2019, organisée en commun par la Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée et l'ADMD-37
Les représentants de la Libre Pensée 37 et de l'ADMD 37 ont introduit la réunion.
Pour sa part, la Libre Pensée a expliqué que, fidèle a son combat permanent pour la liberté de conscience, elle combattait elle aussi pour le droit de mourir dans la dignité. Notre corps nous appartient, notre mort nous appartient. C'est pourquoi, parce que nous ne sommes pas des créatures de dieu, nous refusons toute ingérence, en particulier religieuse, dans nos choix concernant la fin de la vie.
La Libre Pensée a conclu en expliquant pourquoi elle soutenait le combat de l'ADMD pour le vote d'une loi. Les lois Léonetti n°1, n°2 ou n°3 sont désuètes et insuffisantes.
Alain Fievez, le responsable de l'ADMD 37 a présenté son association, son combat, en partant de questions concrètes.
Le secrétaire national Jonathan DENIS a présenté l'exposé central. Il a très clairement expliqué ce que sont les lois Léonetti et également que le combat pour la loi n'est pas celui du combat pour l'euthanasie, mais une loi qui respecte tous les Français et toutes les consciences car elle place l'avis du malade au cœur de toutes les décisions qui le concernent.
Il a expliqué la législation qui existe en Belgique en particulier (en réfutant toutes les assertions concernant de prétendues dérives) ainsi que la situation en Suisse.
Il a souligné les avancées et souligné que 96% des français sont favorables à cette nouvelle législation, mais que de nombreux parlementaires ( selon lui une majorité ) sont aussi favorables à cette nouvelle loi. Notre combat peut aboutir.
La vie nous a été donnée, mais aujourd'hui notre mort nous est encore volée.
La conclusion a été prononcée sur une note d'espoir. Bientôt, nous conquerrons le dernière liberté, l'ultime !
Plusieurs étudiants de l'Institut du Travail Social ayant à travailler sur la problématique de l'euthanasie ont trouvé un intérêt à cette conférence.
Dans le débat, plusieurs participants ont exposé de manière émouvante les problèmes auxquels ils ont été - eux-mêmes ou des proches – confrontés.
L'avis partagé par tous , c'est que cette soirée a été un succès.
A. Jouannet
Président de la Libre Pensée 37