Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

DISCOURS de la LIBRE PENSEE 37 au rassemblement du 11 novembre place J.Jaurès en hommage à Jean Jaurès et aux fusillés pour l’exemple.

26 Novembre 2019, 10:16am

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

Cette année encore, plus d’une centaine de rassemblements pacifistes, notamment devant les monuments pacifistes ont lieu en ce moment même. En 2019, il y a un monument de plus, pacifiste et antimilitariste, en hommage aux 639 soldats fusillés pour l’exemple : c’est celui de Chauny dans l’Aisne, sur la ligne de front. Monument érigé après une longue et puissante campagne, en particulier de la Libre Pensée qui a pour l’essentiel collecté les 100.000 euros nécessaires. Il a été inauguré en avril par le maire et les autorités, les associations ouvrières et démocratiques en présence d’un millier de personnes. Une délégation de 5 Libres Penseurs de Tours était présente. C’est le second monument, après celui de La Courtine dans la Creuse en hommage aux mutins russes qui furent massacrés et déportés par l’armée française parce qu’ils voulaient rejoindre la Révolution russe et leur pays.

Avant de poursuivre, je voudrais parler de la résolution du 25 octobre 2019 de l’Assemblée de Corse sur la réhabilitation des fusillés corses pour l’exemple. L’ensemble des élus a voté cette résolution. C’est un acte démocratique d’importance, qu’ils en soient remerciés ! Mais qu’est-ce qui empêche l’Assemblée Nationale à Paris d’en faire autant ?...

Camarades et amis,

Nous nous rassemblons dans un contexte international qui est, pour le moins, inquiétant. 

En 1918, on a dit : c’est la "der des der" et on a vu la suite en 39-45 : la guerre de Corée, la guerre du Vietnam, celles en Algérie, en Afrique et en Afghanistan, en Irak, en Lybie ou en Syrie, et on voit aujourd’hui un membre de l’OTAN mener sa propre guerre en Syrie, j’ai nommé la Turquie, baptisée à juste titre le porte-avion américain.

Alors, quand nous nous battons pour la paix, contre le militarisme et la militarisation de la société, l’embrigadement de la jeunesse et contre les dépenses d’armement, est-ce que nous sommes dans le vrai ou à côté de la plaque ?... Poser la question, c’est y répondre ! On sait où ça commence avec les premiers bruits de bottes, mais on ne sait pas comment ça finit.

La 1ère guerre mondiale a provoqué 10 millions de morts chez les différents belligérants. Un grand nombre de civils furent tués. La 2ème guerre mondiale allait inverser les choses : ce furent essentiellement les civils qui furent tués. 60 millions de morts… six fois plus qu’en 1914-1918 !

La 1ère guerre mondiale fut une guerre de rapine. Mais aujourd’hui où l’état de guerre est presque partout, n’y a-t-il pas un rapport étroit avec la volonté de contrôler les matières premières, les réserves d’hydrocarbures récemment découvertes en Iran, en Méditerranée est, au Brésil, au Venezuela, etc. ? Dans ce rapport, il y a les guerres contre des minorités ethniques en Afrique noire, en Lybie, en Birmanie…

L’état de guerre actuel, ce sont des millions et des millions de réfugiés chassés de leurs pays pour des raisons économiques, politiques, ethniques ou religieuses, aboutissant à ces camps de la honte qui existent en France et ailleurs. Les migrants n’ont pas choisi de migrer. Ils sont chassés, l’objet des trafics les plus abjects pour ceux qui ont survécu et pour d’autres, par milliers, ce sont les noyades en Méditerranée.

Cent ans après la 1ère guerre mondiale, le commerce des armes est porté à un niveau très élevé. Les Usa sont les champions du monde. La Chine, la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Russie et même la Suisse, réputée pacifiste et neutre, suivent. Les commandes d’armes françaises ont augmenté de 30% entre 2017 et 2018 : 9 milliards d’euros. Les contrats majeurs ont été signés au Moyen et Proche-Orient (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis) avec 4 milliards… Les exportations d’armement ont progressé de 5% au niveau mondial entre 2017 et 2018 pour atteindre 1780 milliards de dollars. La France, avec le contrat du siècle passé avec l’Australie, est maintenant le 3ème exportateur d’armes juste devant la Russie.

En France, les crédits Défense seront augmentés de 1,7 milliard en 2020.  Budget : 36 milliards (en dehors des pensions). Le ministère prévoit de commander : 271 blindés lourds Griffon, 364 blindés légers Serval et 42 engins de reconnaissance et de combat Jaguar. Les militaires recevront 12.000 nouveaux fusils d’assaut. Le montant du coût des opérations extérieures sera augmenté de 1,1 milliard d’euros en 2020. Il y a 13.000 soldats français en Afrique.

E. Macron augmente les dépenses militaires et, dans le même temps, s’attaque à la laïcité et à toutes les conquêtes sociales : retraites, services publics, sécurité sociale, hôpitaux, écoles, code du travail…

E.Macron veut préparer les jeunes générations à la guerre. La jeunesse embrigadée sans un Service National Universel prétendument civique. En 2019, il y aura 2 à 3000 jeunes embrigadés dans 13 départements. Ils seront 30.000 en 2020 pour atteindre ensuite 800.000. Toute une classe d’âge… A l’époque du service militaire, il y avait environ 300.000 jeunes sous les drapeaux.

Le refus du SNU, (sous contrôle de l’armée, mais pas seulement puisque certains voient déjà l’aubaine de dizaines de milliers de jeunes comme main-d’œuvre gratuite), peut empêcher d’avoir le bac ou de passer le permis de conduire. Tout un programme !... La Libre Pensée n’est pas adepte des chantiers de jeunesse du maréchal Pétain, ni dans sa version macronisée actuelle. Elle s’oppose et s’opposera avec les organisations de jeunesse à cette caporalisation via le SNU. NON à l’endoctrinement ! Le grand Albert Einstein disait : « Pour marcher au pas, pas besoin d’un cerveau, la moelle épinière suffit ! » Nous voulons une jeunesse libre et instruite.

Enfin, la Libre Pensée a rédigé une proposition de loi pour que les 639 fusillés pour l’exemple soient collectivement, officiellement, politiquement réhabilités. Elle l’a transmise à différents groupes parlementaires pour qu’ils agissent ensemble pour la faire voter à l’Assemblée Nationale. Le Royaume-Uni l’a fait, le Canada, la Nouvelle-Zélande aussi. Les dirigeants de la France s’y refusent. Le dernier en date, le Bonaparte Macron ayant déclaré « qu’ils avaient failli à leur devoir ». Quelle arrogance ! quelle honte ! Nous ne cèderons pas. Nous allons continuer à agir. La justice devra être enfin rendue !

Nous ne cèderons, nous ne plierons pas sans le combat pour la défense de la loi de 1905, pour l’abrogation de la loi Debré qui permet de détourner chaque année 12 milliards d’argent public au profit de l’Ecole privée catholique.

Nous ne plierons pas dans le combat contre la répression et pour la défense du droit de manifester, de faire grève, de s’exprimer, comme nous l’avons fait ces derniers mois en nous adressant aux autres organisations, ce qui a permis des initiatives unitaires comme en avril avec le rassemblement de 400 personnes devant le Palais de Justice ou, plus récemment, pour la libération de Louisa Hanoune.

La Libre Pensée vit et agit. Malgré les embûches. Certains rêvent de nous rayer de la carte… Qu’ils soient rassurés, nous ne voulons pas disparaître.

Venez avec nous pour agir ! A bas la calotte, et vive la sociale !

A Tours le 11 novembre 2019, le président de la Libre Pensée 37, Alain JOUANNET

Imp.spéciale