LE LANCEMENT DU SERVICE NATIONAL UNIVERSEL EST MAL PARTI !
LIBRE PENSÉE
Fédération d’Indre-et-Loire
lp37.over-blog.com
Le lancement du Service National Universel est mal parti !
La Nouvelle République (Indre-et-Loire) du vendredi 14 février 2020 titrait : « Un ministre dans le chahut » à propos de la visite du secrétaire d’Etat Gabriel Attal au lycée Balzac de Tours.
Le ministre a été accueilli par… une manifestation. Les professeurs en colère ont brandi des pancartes dans la cour. Des slogans ont été collés sur les murs : « Les élèves ne sont pas des pions », « Le bac coûte trop cher, passe ton SNU d’abord ». Le ministre a été obligé de passer par une porte dérobée pour s’entretenir avec des élèves volontaires. Les députés LREM et la préfète étaient présents.
Las ! Les manifestants ont voulu pénétrer dans la salle. C’était sans compter sur la police « qui a fait évacuer les couloirs et la cour. Le quartier était bouclé. »
Cela devient une habitude. La police intervient dans les lycées lors des épreuves du bac et pourchassent les manifestants qui accueillent le secrétaire d’Etat. C’est l’Etat policier à l’œuvre.
En Indre-et-Loire, le SNU sera expérimenté du 22 juin au 3 juillet. 200 jeunes de 16 ans et plus venant de régions extérieures seront accueillis à la résidence universitaire de Grandmont. Dans le même temps, 300 jeunes d’Indre-et-Loire iront faire leurs 15 jours dans une autre région.
22 juin au 3 juillet ? L’année scolaire n’est pas terminée… Les jeunes "volontaires" seront dispensés ? Ils porteront un uniforme bleu marine et chanteront la Marseillaise chaque matin. Cinq "maisonnées" formeront une compagnie, et quatre compagnies une brigade de 200 jeunes. C’est la militarisation, l’embrigadement de la jeunesse qui est en route.
Et ce gouvernement prétend rendre le SNU obligatoire dès 2024. Et là, 800.000 jeunes seront concernés. Cette manifestation du 14 février 2020 montre que le général qui craignait une opposition au SNU avait raison.
La Libre Pensée, avec ses moyens, et dans l’unité des associations qui sont opposées au SNU et à l’embrigadement de la jeunesse, fera tout pour que cette entreprise, qui n’est pas sans nous rappeler le régime haï de Vichy sous le maréchal Pétain, échoue.
NON AU SNU ! NON A L’EMBRIGADEMENT DE LA JEUNESSE !
NON A LA MILITARISATION !
La place des jeunes, elle est dans les lieux de formation scolaire ou professionnelle, pour étudier, apprendre un métier. Droit aux études ! Un vrai travail, un vrai salaire ! Pas de chantiers de jeunesse !
Alain JOUANNET, Libre Pensée 37
Imp.spéciale
Ni Dieu, ni maître, à bas la calotte et vive la sociale!