Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

80 "cités éducatives" labellisées ou… une nouvelle attaque du gouvernement contre l’Ecole républicaine, l’Ecole publique laïque.

30 Mars 2020, 11:25am

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

Julien Denormandie, ministre de la ville et du logement, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, ont fait connaître la liste des 80 "cités éducatives" en France.

 Officiellement, il s’agit d’améliorer la réussite scolaire des jeunes des quartiers défavorisés. C’est dans le rapport Borloo sur la politique de la ville qu’apparaît cette nouvelle usine à gaz.

Cela est présenté comme un dispositif national destiné à renforcer les prises en charge éducatives des jeunes de 3 à 25 ans !

Pour le gouvernement, il s’agit de construire un projet éducatif à une échelle plus large que l’école en mobilisant tous les acteurs qui interviennent dans le quotidien des jeunes : parents et associations, enseignants, éducateurs sportifs, sociaux, médecins, espaces culturels, entreprises…

A la rentrée de septembre 2019, ce dispositif a été appliqué à 80 grands quartiers prioritaires ayant des disfonctionnements urbains et sans mixité scolaire.

L’objectif est affiché : « ouvrir le champ des possibles (sic) en facilitant la découverte des métiers, du numérique, des voyages linguistique ou encore l’ouverture culturelle et citoyenne (service civique, actions d’entraide et de solidarité, participation à la vie de la cité).

Cette expérimentation doit se dérouler jusqu’en 2022.

Qui pilote ?

Le pilotage de la "cité éducative" est assuré par le principal du collège, un directeur général adjoint de la commune et un représentant du préfet.

Dans une cité éducative seront regroupés un principal de collège et les écoles du secteur, ainsi que les partenaires sociaux.

Voilà qui est clair : c’est une nouvelle tentative de mettre les écoles sous la tutelle du principal de collège.

Celui-ci sera « chef de file pour l’ensemble des établissements… et à ce titre déchargé d’une partie de la gestion de son établissement ». C’est une nouvelle mission !

Est-ce que cela annonce les nouvelles missions des enseignants dont parlait le ministre Blanquer ? « Un chef de projet opérationnel, choisi sur profil dans les équipes locales et co-mandaté par l’Etat et la collectivité sera également nommé ».

C’est toute une hiérarchie qui se met en place ! En plus de tout cela, un comité local de pilotage sera créé. Enseignants n’en finiront pas d’être "évalués" !

Que reste-t-il dans ces conditions de la neutralité des enseignants, de leur indépendance vis-à-vis des groupes de pression garantie par leur statut ? Que reste-t-il de la liberté pédagogique ?

Ces "évaluations" sont un véritable "comité de surveillance", de sinistre mémoire.

Pour attaquer l’Ecole publique, l’Etat ne lésine pas sur les moyens : 1000 millions d’euros de crédits accordés par le ministère chargé de la ville pour 2020 à 2022 !

De plus, chaque collège devra toucher 30.000 euros (versés par les ministères de la ville et de l’Education Nationale à 50% chacun).

 

STOP aux "expérimentations" contre l’Ecole publique !

STOP aux attaques contre l’Ecole publique, qui doit garder sa mission !

NON à la régionalisation/ délocalisation !

Pour qu’il y ait une Ecole publique laïque, il faut qu’elle soit nationale, avec les mêmes programmes sur tout le territoire et les mêmes droits pour les enfants, quel que soit leur quartier.

 

A.JOUANNET, retraité Education Nationale, syndicaliste, Libre Penseur.