Laïcité Un pas en avant, deux pas en arrière ?

La Libre Pensée se félicite que le nouveau maire de Lyon n’ait pas participé au Vœu des échevins, renouant ainsi avec une véritable tradition laïque, celle d’Edouard Herriot par exemple. De même, le nouveau maire de Montpellier n’a pas participé es qualités aux cérémonies de saint-Roch. Cette participation aurait été quelque peu grotesque en ces temps de pandémie, honorer un « religieux » comme remède à la COVID 19, ferait quelque peu moyenâgeux.
Pour autant des questions restent posées. A Lyon, pourquoi la nouvelle municipalité a-t-elle crée un poste d’adjointe aux Cultes et Spiritualités ? Cela ressemble fâcheusement à ce que fait monsieur Darmanin, qui se présente toujours comme « ministre des cultes ». Ce qui a été abrogé par la grande loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Églises et de l’État qui a liquidé le Concordat. La Libre Pensée sera reçue prochainement par le maire de Lyon et nous rendrons compte de cette entrevue où cette question sera au centre des questions posées.
De même, la déclaration du nouveau maire de Montpellier pose question. L’exigence que les associations signent une « Charte de la Laïcité » pour percevoir des subventions municipales est tout bonnement contraire à la laïcité. La laïcités ‘impose aux institutions de la République, pas aux associations ni aux personnes privées, sinon la liberté de conscience n’existe plus.
La laïcité, c’est le respect de la liberté de conscience. Comment peut-on forcer les consciences en imposant une vision de la société au nom de la laïcité ?
Une charte de la laïcité, c’est l’oxymore de la liberté d’expression. C’est la violation de l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »
Une mobilisation importante est en cours à Montpellier contre ce funeste projet. Nous en rendrons compte aussi
La Libre Pensée
Libre Pensée –Fédération Unie de l’Hérault
Lettre ouverte à Michael Delafosse au sujet de sa très mauvaise idée de «charte de laïcité». Une remarque et une proposition
Monsieur le Maire, Nous nous permettons de vous écrire car, si nous avons relevél’absence d’écharpe lors des cérémonies de laSaint-Rochlorsque vous vous y êtes rendus, nous sommes cependant dubitatifsquant à vos dernières annonces concernant la «charte de la laïcité». Celle-ci devrait être signée par les associations en vue d’obtenir des subventions. Autant le dire de manière directe: c’est tout sauf une bonne idée.Surtout, cela n’a rien à voir avec la laïcité. La laïcité n’est pas un concept ou une idée qui doit s’imposer aux citoyens. Ce sont des obligations faites à l’Etat et aux institutions. Àtitre privé, les citoyens, membres d’association ou pas, peuvent être pour la laïcité (c’est le cas dans leur grande majorité) ou pas. Libre à chacun de penser ce qu’il veut. La laïcité impose la neutralité totale de l’État vis-à-vis des croyances en général et des organes religieux en particulier.Donc exiger des associations, qui ne sont pas des institutions d’État, qui regroupent des citoyens, de se déclarer en faveur de la laïcité, et de conditionnerceci à l’attribution de subventions, voire pire, d’aller regarder ce qu’ellesdisentetce qu’elles font,toutcela n’a donc rien à voir avec la laïcité. Aussi,vous avez déclarédans un média: «S’il y a des rapports complexes à l'égard des femmes, du fait d'interdits religieux, il n'y aura plus d'argent public». Cet exemple pris au hasard vise implicitement les musulmans.Ce n’est pas un hasard, c’est dans l’air du temps. En quoi le comportement des associations concerne-t-illa laïcité? En rien. La laïcité n’estpas un comportement individuel, une sorte de code moral de bonne conduite. Sauf si... ces associations ont pour but d’organiser des cérémonies religieuses! Alors là, oui, l’argent public ne peut pas être distribué. Àce propos, Monsieur le Maire, une association a bénéficié depuis des années de l’argent public: celle qui a organisé les cérémonies religieuses de la Saint-Roch. Se pourrait-il donc que cette association signe la «charte de la laïcité» et perçoive dans le même temps de l’argent public pour organiser messes et processions? Situation qui serait pour le moins étonnante. Soit l’association est culturelle, et le comportement de ses membres n’a pas à faire l’objet d’un contrôle, soit l’association est cultuelle, religieuse, et dans ce cas, la question ne se pose même pas: pas de subvention. C’est soit l’un,soit l’autre.Par conséquent, nousvous invitons vivement à revoir votre position, et à appliquer strictement la laïcitétout simplement :-Les associations sont libres, elles n’ont pas à approuver ou à désapprouver la laïcité pour recevoir des subventions;
Toute association qui organise des fêtes religieuses doit se voir refuser le moindreargent public;à commencerpar celle qui a utilisé l’argent public pour organiser messes et processions de Saint-Rochces dernières années.Nous vous faisonségalement remarquer que si vous souhaitez en faire plus pour la laïcité, il y a une chose que vous auriez pu décider: au lieu d’être aux avant-postes pour assister aux cérémonies religieuses de la Saint-Roch tout sourire, vous auriez pu prendre exemple sur le Maire EELV de Lyon Grégory Doucet, qui a refusé de se rendre aux traditionnels vœux des Echevins, rompant ainsi avec les habitudes des maires précédents, de gauche,de droite,comme ceux qui naviguent entre les deux. Comme quoi, il est possible de respecter la laïcité.Le renversement de la laïcité pour en faire un outil de critique des comportements individuels est une usurpation, dont le ressort profond est de faire oublier l’élément central en la matière: le déversement de milliards d’euros chaque année aux écoles confessionnelles à 85% catholiques! Autant d’argent qui manque à l’école publique et laïque, creusant ainsi le fossé que tout le monde peut constaterdans notre ville. Onpeut toujours après ça faire des colloques et des discours sur la mixitésociale... Il est en effet plus logique de s’appliquer à soi-même, quand on est maire, donc représentant d’une institution, la neutralité vis-à-vis des religions, plutôt que decontraindreles associations à signer des chartes, alors que lesopinions deleursmembres n’ont pas à faire l’objet d’un contrôle. Comme vous rappelez souvent votre attachement à l’intelligence, nous sommes persuadés que ces arguments venant d’une association qui connait bien la laïcité vous convaincront.Vous trouverez ci-joint lalettrede la FNL Pau Président de la République au sujet du respect de la laïcité. La Libre Pensée–fédération de l’Hérault, le 11/09/2020