Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel DENIS, Maire de Tours

30 Septembre 2020, 10:48am

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

Monsieur,

Vous avez été élu maire de Tours. Avant les élections municipales, nous avons pris connaissance des documents que vous avez publiés. Vous vous réclamez des valeurs humanistes, de solidarité et d’égalité. Mais nous n’avons pas eu connaissance de votre pont de vue sur la question de la laïcité. Vous avez nommé un adjoint qui sera notamment chargé de la tranquillité et de la laïcité. Cela mérite quelques éclaircissements.

 

C’est pourquoi nous souhaiterions vous poser les 10 questions suivantes :

1. Quelle est votre position concernant le principe « fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privée » ?

La Libre Pensée combat depuis toujours pour le respect de ce principe républicain et donc pour l’abrogation de la loi Debré de 1959 (loi anti-laïque par excellence) qui permet chaque année, en détournant près de 12 milliards d’euros de fonds publics, de financer l’enseignement privé catholique.

Cette question des fonds publics est cruciale. A Tours, notamment en ce qui concerne les travaux de tous ordres dans de nombreuses écoles publiques de la commune, qui, comme vous le savez, en ont bien besoin.

2. Quelle est votre position concernant les subventions pour une école privée, en distinguant ce qui est obligatoire de fait de la loi Debré (et de celles qui en découlent) et de ce qui va au-delà ?

3. Quelle est votre position concernant une aide matérielle (frais d’entretien, d’électricité, de chauffage ou de subventions) aux cultes et associations cultuelles ?

Cette question se pose en particulier pour les subventions accordées pour les actions dites « martiniennes » qui ont fait débat sous la municipalité précédente ou pour le « cercle européen culturel Saint-Martin ». La confusion en « culturel » et « cultuel » étant savamment entretenue afin de percevoir des fonds publics.

4. Quelle est votre position concernant la présence officielle de la municipalité, du maire ou d’élus à un culte ou à une manifestation religieuse. La loi de séparation et notamment son article II implique de la part de l’Etat, des élus de la République, une stricte neutralité vis-à-vis de toutes les religions ?

Bien entendu, chaque citoyen(ne) jouissant de sa liberté de conscience, donc un élu en civil, sans écharpe tricolore, en dehors de l’exercice de sa fonction publique, peut participer à titre personnel à toute manifestation correspondant à sa convection religieuse.

Votre prédécesseur n’a pas respecté ce principe, comme beaucoup d’autres élus  qui agissent comme s’il y avait une religion d’Etat et/ou officielle.

5. Quelle est votre position concernant la mise à disposition d’une salle municipale (gratuite ou avec un bail emphytéotique) aux associations cultuelles pour organiser leur culte ou pour loger leurs représentants. Y a-t-il des prêtres logés gratuitement à Tours par exemple ?

6. Quelle est votre position concernant l’installation de crèches de Noël dans les bâtiments de la République (Mairie, Hôtel de Ville) ?

La présence d’une crèche chrétienne de Noël dans un bâtiment public est illégale au regard du principe de laïcité résultant du 1er article de la Constitution du 4 octobre 1958 et des 1er et 2nd articles de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation.

7. Quelle est votre position concernant l’érection ou la rénovation de symboles religieux sur le domaine public (statues, croix, calvaires, plaques diverses) ?

8. Quelle est votre position concernant la création de carrés confessionnels dans les cimetières ou les crématoriums ?

9. Quelle est votre position concernant l’insertion d’annonces paroissiales sur les panneaux officiels ou dans le bulletin municipal ?

10. Quelle est votre position concernant la mise à disposition d’une salle municipale pour l’organisation d’obsèques civiles dans le cadre du service extérieur des pompes funèbre ?

 

Vous comprendrez, Monsieur le Maire, l’importance que revêtent ces interrogations et donc vos réponses pour les citoyens attachés à la République et à la laïcité.

Dans l’attente de vos réponses,

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations laïques et républicaines.

 

 

Le président de la Libre Pensée d’Indre-et-Loire,

Alain JOUANNET

Pour correspondance :

Libre Pensée 37, chez Mr. Alain JOUANNET, 12 rue André Gide 37300 Joué-lès-Tours