“Ferdinand Buisson, le plus ardent défenseur de l’école républicaine”

Philosophe spécialiste de la question pédagogique, Ferdinand Buisson a contribué à façonner l’école républicaine, dans l’ombre de Ferry ou Jaurès. Réformateur patient, défenseur d’un perfectionnement constant de l’institution scolaire, son legs est aussi considérable que méconnu. Deux spécialistes de son œuvre, Anne-Claire Husser et Frédéric Mole, exposent sa vie et sa pensée.
Ouest-France :
En hommage à Samuel Paty, les organisations syndicales FSU, CGT et Solidaires de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ont appelé les citoyens à se rassembler.
Hérault : La Libre Pensée s’oppose à la « Charte de la laïcité »
En raison des restrictions sanitaires, la Libre pensée 29 renonce à organiser le 11 novembre prochain avec ses partenaires (UEP, 4ACG, Mouvement de la Paix, LDH, CNT) un rassemblement pacifiste et internationaliste au Monument aux morts de Primelin (Finistère). « C’est la première fois depuis plus de vingt qu’elle est contrainte à un tel renoncement, qui en aucune manière n’est un renoncement à ses objectifs de réhabilitation des fusillés et de lutte contre les guerres et pour l’amitié entre les peuples », précise la Libre pensée 29 dans un communiqué.
C’était morne plaine, cet après-midi devant l’imposante église, située en plein cœur de la cité héraultaise. Et pourtant celle-ci est la cible d’une querelle cultuo-juridico-politique majeure ! Explications
Frédéric Gleize, Jean Saint-Germès, Paul Verger, Etienne Miquel et Louis Flourac auraient sans doute voulu rentrer dans l’histoire de France d’une autre façon. Ces cinq Ariégeois font partie des innombrables fusillés pour l’exemple dont l’honneur a été sali pendant la Première Guerre mondiale. C’est en tout cas le point de vue de bon nombre d’associations en France.
Tarnos (40) : ils veulent remettre des textes pacifiques sur les monuments aux morts
La cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918 a eu lieu en fin de matinée au monument pour la paix.
Ce mercredi 11 novembre 2020, le mouvement de la Libre Pensée de Vannes (Morbihan) a pu tenir son rassemblement. Le groupe milite toujours pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la guerre 14-18.