Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

Les cultes catholiques et protestants en crise....

20 Février 2021, 12:01pm

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

 ALLEMAGNE

Les cultes catholiques et protestants en crise... 😁

Mais ils n'ont pas de soucis à se faire ! 🤨

Les richesses colossales des deux principaux cultes sont toujours là

 

            L'organisation humaniste allemande IBKA a publié un article très documenté dans MIZ (Magazine politique pour les Sans-confession et les Athées) sous la signature de Gerhard Rampp.

Dans cette traduction, nous en publions l'essentiel.

Alain Jouannet

Membre de la CAN et président de la Libre Pensée Indre et Loire

 

            Le nombre décroissant des membres de l’Église va conduire à des rentrées financières en baisse. Une prospective qui a été récemment élaborée conjointement par des experts de l'université de Freiburg et des représentants de l’Église établit que le nombre des membres de l’Église sera diminué par 2 jusqu'en 2060.

          Pour les 3 premières années (2018 jusqu'à 2020), on table en effet sur une perte de 1,7 millions de membres, mais les deux grandes Eglises en ont d’ores et déjà perdu 704.000 en 2018 et 829.000 en 2019. Pour 2020, dans l'état actuel des choses, il faut compter avec une perte d'environ 700.000 membres...

 

            Cependant les Églises n'auraient aucun souci à se faire pour leur financement !

            Chacune des 2 grandes Eglises possède environ 4500 km2 de foncier. En tout, ce sont 9 milliard de mètres carrés dont une partie considérable sont des propriétés immobilières dont la valeur, en particulier dans les grands centres urbains et dans toute l'Allemagne du sud, a augmenté de manière importante.

         

Si l'on compte simplement, pour les 2 milliards de mètres carrés les plus chers, un prix moyen de 500 euros, il en ressort déjà (sans le bâti), une valeur d'un billion d'euros, c'est à dire 1000 milliards d'euros. La fortune foncière globale, y compris les constructions, devrait se situer autour d'1,5 billion d'euros, soit 1500 milliards d'euros.

         

En plus, il y a la richesse ordinaire de l’Église (sans les objets d'art) qu'il faut évaluer à 400 milliards d'euros dans les nombreuses installations particulières des deux cultes.

          Certes, il faut prendre en considération qu'une partie de cette gigantesque richesse sert à des fins religieuses et, à partir de là, ne peut que difficilement être vendable. Mais il est aussi évident que les Églises, avec des ventes relativement faibles, pourraient assez facilement combler d'éventuels déficits, d'autant plus qu'une douzaine d'instituts de crédit leur appartient.

          Ils s'occupent intensément du financement futur des cultes, et pratiquement aucun parti ne les aide autant dans cette tâche que « DIE LINKE » (Parti de « gauche » constitué avec O. Lafontaine – SPD – et les restes du SEP, parti unique de l'ancienne RDA).

 

            Cette conception du parti « DIE LINKE » concernant le financement des Eglises a été élaborée pour l'essentiel par le professeur théologien protestant Franz Segbers. Dans le séminaire où l'Institut Rosa Luxemburg a présenté ses conclusions, les participants invités étaient presque exclusivement engagés religieusement (…).

          Hormis l'impôt d’Église (10 à 12 milliards), les deux cultes encaissent chaque année 23 milliards d'euros avec les subventions directes et indirectes de l'Etat ou des communes, c'est à dire le double de l'impôt d’Église. Les rentrées d'argent permises par le Concordat (signé avec Hitler) s'élèvent à 0,6 milliards d'euros et ne représentent donc qu'une infime partie de l'ensemble.

         L'état prend à sa charge les coûts, par exemple, des cours de Religion (en tout, aux alentours de 8 milliards d'euros chaque année) et des facultés de théologie ainsi que des écoles professionnelles des Églises (en tout, un milliard d'euros chaque année).

           Le combat contre le financement public des cultes, contre les privilèges des Eglises et pour la Séparation des Enlises et de l’État est partout d'actualité, en Allemagne en particulier !

 

          C'est le combat de l'A.I.L.P.