Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

150° ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNE DE PARIS de 1871 Rassemblement du 29 MAI à 14h30 Place de la Commune à St-Pierre-des-Corps

3 Juin 2021, 10:34am

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

FÉDÉRATION NATIONALE

DE LA LIBRE PENSÉE D’INDRE ET LOIRE

http://lp37.over-blog.com/

Rassemblement du 29 MAI à 14h30 Place de la Commune à St-Pierre-des-Corps

150° ANNIVERSAIRE DE  LA COMMUNE DE PARIS de 1871 Rassemblement du 29 MAI à 14h30 Place de la Commune à St-Pierre-des-Corps

40 personnes se sont rassemblées place de la Commune en hommage aux communards et au “premier gouvernement du peuple par le peuple”.

Malgré le refus de la Nouvelle République d’annoncer (au-delà des 5 lignes de l’agenda) cette manifestation, c’est la Libre Pensée qui a pris l’initiative.

L’UD-Force Ouvrière a été la première à répondre à l’appel. Elle a fourni les moyens logistiques (pupitre, sono, etc). Qu’elle en soit remerciée ! Les « Amis de la Commune » ont répondu présent. Mme Beaufils, ancienne maire de St-Pierre-des-Corps pendant 6 mandats, sénatrice, a répondu favorablement. Enfin, l’Institut Historique et Social de la CGT s’est associé.

Ont pris la parole :

Mme Beaufils, qui avait permis l’inauguration de cette place en 2015, a pris la parole en premier. Elle a insisté sur l’œuvre scolaire et laïque de la Commune.

150° ANNIVERSAIRE DE  LA COMMUNE DE PARIS de 1871 Rassemblement du 29 MAI à 14h30 Place de la Commune à St-Pierre-des-Corps

Patrick Fonteneau, pour les Amis de la Commune, a développé notamment le combat de la Commune sur la laïcité, la gratuité de l’enseignement, etc…

Alain Jouannet, pour la Libre Pensée, a rapporté quelques éléments historiques après avoir insisté sur le combat de la Libre Pensée contre ce gouvernement liberticide, réactionnaire et anti-laïque.

L’Union Départementale Force Ouvrière a pris la parole avec Grégoire Hamelin, secrétaire général de l’UD-FO 37, qui a rappelé les positions historiques de sa confédération sur la Commune de Paris de 1871 et avec Jean-Dominique Audebert qui a présenté une biographie d’un des acteurs principaux de la Commune, Eugène Varlin.

Patrick Faucompré, de l’Institut Historique de la CGT, a présenté une contribution sur l’œuvre socialiste de la Commune. (Le secrétaire général de la CGT 37 était présent à titre individuel).

Tous les orateurs ont dénoncé de manière virulente la sanglante répression contre la Commune.

Tous se sont félicités de cette initiative commune en déclarant que cette unité sera utile pour l’avenir, notamment pour défendre les libertés. La Nouvelle République du dimanche 30 mai a relaté cette initiative dans un article de 35 lignes ! Et avec une photo.

NON, LA COMMUNE N’EST PAS MORTE !!!

La Conférence + exposition de la Libre Pensée se tiendra à l’automne, après la rentrée universitaire. De nombreux exemplaires de la brochure de la LP 37 sur la Commune ont été vendus à cette occasion. Il en reste. Vous pouvez les commander.

 

REJOIGNEZ LES LIBRES PENSEURS, ADHEREZ !

Pour toute correspondance :

LP37, A.JOUANNET 12 rue André Gide 373000 Joué-lès-Tours (tél : 0247274399)