Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

Revue de presse mai juin 2021

19 Juin 2021, 11:12am

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

Corse net infos

Après la manifestation parisienne en soutien au peuple palestinien, ce lundi 17 mai après-midi à l’appel de l’ Association Per a Pace une centaine de personnes se sont tout rassemblés devant la prefecture d’Ajaccio pour apporter leur soutien à la Palestine.
Dans un appel lancé par Per a Pace/Pour la Paix, Corsica Palestina, Utopia Droits Paysans, APTCA (Tunisiens de Corse), Ava Basta, La Libre Pensée, la CGT Corse du Sud, la FSU Corse du Sud, Inseme à Manca/Ensemble, La France Insoumise, le Parti Socialiste Corse du Sud, le Parti Communiste Français 2A et 2B, en réaction à l’escalade des violences israéliennes en Palestine et l’absence d’implication de la France et de l’Europe, les manifestants ont lancé un nouvel appel unitaire à la paix.


France bleue

Deux manifestations ont eu lieu en Berry lundi 17 mai pour dénoncer l’escalade de violence à Gaza et en Israël. Une centaine de personnes se sont rassemblées à Châteauroux, une centaine également se sont mobilisées à Bourges. Les manifestants demandent au gouvernement français d’agir pour la paix.


Sud-Ouest

Pas moins de 150 Périgourdins ont fait le déplacement mardi 18 mai devant le palais de justice de Périgueux pour dire leur soutien au peuple palestinien. Depuis le 10 mai, les affrontements se sont intensifiés entre Israël et la Palestine, entre bombardements et tirs de roquette.

À Périgueux, c’est un collectif qui s’est formé aux côtés du comité Dordogne-Palestine. Mardi soir, on retrouvait notamment les membres de la Libre pensée, le collectif Stop loi sécurité globale, le Parti communiste, Génération.s, Europe Écologie-Les Verts, Femmes solidaires, La France insoumise, la CGT, le Mouvement de la paix et la Ligue des droits de l’Homme du Grand Périgueux et Sarlat.


Ouest-France

Une cinquantaine de personnes s’est rassemblée dans le vallon de la Dollée à Saint-Lô (Manche) en soutien au peuple palestinien. Plusieurs organisations syndicales et politiques ont répondu à l’appel.


Youtopia.fr

La France célèbre le 150e anniversaire du soulèvement antireligieux – Union of Catholic Asian News

 

 

Ouest-France

Plusieurs mouvements estiment que cette période de l’Histoire est une expérience de révolution populaire qui inspire encore aujourd’hui. Ils appellent à un rassemblement samedi 29 mai.


Le Mouvement


Le Télégramme

Vannes : la Libre-Pensée rend hommage aux communards morbihannais

Revue de presse mai juin 2021

Sud-Ouest

Des associations et partis politiques de gauche avaient appelé à un rassemblement samedi 29 mai suite à des incidents liés à l’interdiction de la distribution de tracts et vente de journaux sur le marché

Le marché de Dax du samedi matin est-il devenu un lieu de tensions politiques ? Le 27 mars, le collectif Urgences climat Landes s’était vu interdire la distribution de tracts. Le 22 mai, l’ex-conseiller municipal communiste Serge Balao vendant le quotidien « L’Humanité », avait été raccompagné vers la sortie.

Suite à ces incidents qu’ils estiment d’ordre politique dans une municipalité de droite, le Parti communiste français (PCF), Attac Landes Côte sud, le Parti socialiste des Landes, la CGT, le syndicat Solidaires Landes, Dax en commun, le collectif Urgence climat Landes, Europe Écologie – Les Verts et Libre pensée des Landes avaient appelé à un rassemblement ce samedi 29 mai


Ouest-France

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées, samedi 29 mai à 10 h, devant le musée de Fontenay-le-Comte, pour ​commémorer la fin de la semaine sanglante de la Commune de Paris de 1871.


L’Indépendant

Narbonne : une commémoration pour les 150 ans de la Commune

À l’initiative de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, un hommage était rendu aux 150 ans de la fin de la Commune de Paris, survenue le 28 …


Le Télégramme

À Vannes, l’hommage à la Commune de Paris a rassemblé une trentaine de personnes samedi

C’est par ces mots qu’André Gaide, représentant du mouvement La librepensée, a conclu son vibrant hommage à la Commune « à jamais présente …


Le journal catalan

Port Vendres : La Libre Pensée 66 célèbre les 150 ans de la Commune de Paris

La Libre Pensée 66 communique sur la commémoration de la Commune de Paris à Port Vendres samedi 29 mai, avec prière d’insérer (…)


Ouest-France

L’ancien président de l’Observatoire de la laïcité crée un « outil citoyen ». Son rôle : orienter réflexion sur le « droit », la recherche, les expériences de terrain. Et lutter contre les manipulations.


Valeurs actuelles

Cette génération catholique du millénaire qui se réveille enfin
C’est Aristote qui le dit : « Qu’est-ce l’espoir ? : le rêve d’un homme éveillé » (Ερωτηθεις τι εστιυ ελπις : Εγρηγορότος είπευ, ενύπνιον). Nous, qui croyons avoir la conscience pure, avons trop dormi. Réveillons-nous ! Les derniers événements scandaleux survenus lors de la procession catholique du 29 mai à Paris nous disent aussi et surtout pourtant que le rêve nous est désormais permis, souligne l’astrophysicien Patrice Bouchet. Tribune.
 

Dernières Nouvelles d’Alsace
 

Ouest-France

 
Peu le savent, mais les Vendéens furent des Communards au printemps 1871. Nombre d’entre eux (au moins 900) furent internés dans les geôles de Noirmoutier et de L’Île-d’Yeu (ainsi qu’à Oléron) après l’écrasement de cette insurrection populaire, du 21 au 28 mai 1871, baptisée la Semaine sanglante.

Samedi, pour célébrer le 150e anniversaire de la Commune de Paris et rendre hommage aux communards, la Fédération départementale de la Libre pensée s’est rassemblée devant l’entrée du château de Noirmoutier (qui servit de prison) devant la stèle, lieu de mémoire dédié à ces sacrifiés de la répression du gouvernement Thiers (30 000 fusillés, 60 000 déportés et internés).


Le Mouvement