Revue de presse juin juillet 2021
Un collectif de six organisations, qui constituent l’Observatoire rennais des libertés publiques, demande des « réponses claires » au préfet d’Ille-et-Vilaine et au ministre de l’Intérieur, après l’intervention musclée des forces de l’ordre, samedi 19 juin, pour mettre fin à la rave party installée à l’hippodrome de Redon.(…)
La Nouvelle République Publié le | Mis à jour le
- Indre
- Commune
- Le Poinçonnet
- Les libres penseurs font leur rentrée
La crise sanitaire n’a pas permis aux membres de la Libre Pensée de se réunir et de débattre autour de sujets qui leur tiennent à cœur, mais les activités de l’association poinçonnoise présidée par Jean-Claude Audion n’ont pas cessé pour autant. « Malgré le contexte sanitaire, notre fédération a été de tous les combats et nous avons participé activement à de nombreuses manifestations contre les lois liberticides, l’autoritarisme et les brutalités policières gouvernementales, tout comme nous soutenons les intermittents du spectacle dans leur combat » s’empresse de préciser le président Jean-Claude Audion. Il rappelle que l’association poursuit son combat pour l’abrogation de la loi Debré sur les rapports entre l’État et les établissements d’enseignement privés. Parmi les prochaines manifestations au programme de la Libre Pensée figure la réhabilitation de tous ceux qui ont été fusillés pour l’exemple en 1914, qui ont été reconnus innocents par la suite. Le 11 novembre, à Villedieu, les membres de la Libre Pensée iront déposer une gerbe sur la tombe d’Abel Garçault, le premier fusillé pour l’exemple dans l’Indre.
Les libres penseurs organiseront ensuite leur traditionnel banquet en reconnaissance de l’avènement de la République. « C’est une tradition qui vient du siècle des Lumières où l’on mangeait volontairement gras un vendredi saint. Ce banquet aura lieu le vendredi 21 janvier, et la population du Poinçonnet sera cordialement invitée », conclut le président Audoin, visiblement très heureux de reprendre les activités de l’association.
Ouest-France
Peu le savent, mais les Vendéens furent des Communards au printemps 1871. Nombre d’entre eux (au moins 900) furent internés dans les geôles de Noirmoutier et de L’Île-d’Yeu (ainsi qu’à Oléron) après l’écrasement de cette insurrection populaire, du 21 au 28 mai 1871, baptisée la Semaine sanglante.
Samedi, pour célébrer le 150e anniversaire de la Commune de Paris et rendre hommage aux communards, la Fédération départementale de la Libre pensée s’est rassemblée devant l’entrée du château de Noirmoutier (qui servit de prison) devant la stèle, lieu de mémoire dédié à ces sacrifiés de la répression du gouvernement Thiers (30 000 fusillés, 60 000 déportés et internés).
La Fédération vendéenne s’inscrit dans une démarche commune avec le mouvement de la Paix Vendée, les Amis de la Commune de Paris, la section Noirmoutier Nord-Ouest vendéen de la Ligue des droits de l’homme, diverses organisations se réclamant de la Commune de Paris… Entre les divers discours des organisateurs, Pascal Arbeille et Adèle Frantz ont alterné chants révolutionnaires et lectures de textes.
Pour Annie Brunel, présidente de la Ligue des droits de l’homme, « il faut sortir de nos associations et s’ouvrir à un public plus grand ! »
…)
Le Mouvement
Ce lundi 14 juin, le conseil municipal de Montpellier vient de voter pour la 15ème année consécutive une subvention aux fêtes chrétiennes dites « Saint Roch ».(…)