La Commune n’est pas pas morte, vive la Commune ! CONFERENCE PUBLIQUE samedi 23 octobre 2021
FÉDÉRATION NATIONALE
DE LA LIBRE PENSÉE D’INDRE ET LOIRE
http://lp37.over-blog.com/
CommuniquÉ Aux amis et aux adhérents de la Libre Pensee 37
150° ANNIVERSAIRE
La Commune n’est pas pas morte, vive la Commune !
CONFERENCE PUBLIQUE samedi 23 octobre à 14h30 au Centre de vie du Sanitas, place Neuve à Tours.
EXPOSE : La Commune de Paris, son histoire, son œuvre démocratique, laïque, scolaire, sociale. La forme inédite du pouvoir et du gouvernement pendant la Commune. La répression. La Semaine sanglante.
Patrick FONTENEAU (des « Amis de la Commune ») présentera les caricatures (documents d’époque) concernant la Commune.
________________________
La Commune de Paris de 1871 a été un évènement politique majeur dans l’histoire de l’émancipation. La Libre Pensée a décidé d’honorer la Commune. La Libre Pensée présentera les grandes étapes historiques de la Commune. En particulier
- ses décisions concernant la séparation des Eglises et de l’Etat
- ses décisions concernant l’enseignement. Laïcité, gratuité, laïcisation des personnels, enseignement technique pour les jeunes filles
- ses décisions concernant la démocratie. Une démocratie inédite, la Commune s’appuyant sur une mobilisation populaire de tous les instants malgré sa brève existence (72 jours) légiféra, adopta de nombreuses mesures politiques et sociales :
- égalité des salaires
- abolition de l’armée permanente
- réquisition des logements vacants et des ateliers abandonnés
- destruction de la guillotine
- interdiction du travail de nuit
- citoyenneté des étrangers
La « Semaine sanglante »
Pour la bourgeoisie réactionnaire, c’en était trop. Ils ne pouvaient se résoudre à perdre leurs privilèges. A la mesure de leur panique, les Versaillais ont sauvagement réprimé les Communards, mais aussi le peuple de Paris : fusillades, emprisonnements, déportation, extermination.
La Libre Pensée présentera ce que fut la Semaine sanglante et les décisions d’affamer le peuple parisien. Le sinistre Thiers avait cru triompher des insurgés en les massacrant et en espérant effacer ainsi jusqu’à la trace de leur souvenir. Ce fut sa terrible erreur, en assassinant la Commune et les Communards, il les a rendus immortels.
____________________
La Libre Pensée 37 présentera la brochure « Vive la Commune ! » qu’elle a éditée.
Dans la situation que traverse notre pays avec les mesures liberticides toujours plus nombreuses et la dérive totalitaire menée par le président "Bonaparte", le combat de la Commune est toujours d’actualité.
Démocratie, libertés individuelles et collectives menacées, République et Ecole publique laïque en danger ! Cette révolte, il y a 150 ans, est immortelle dans le cœur et les mémoires du monde ouvrier.
VENEZ A LA CONFERENCE PUBLIQUE !
L’exposé sera suivi d’un débat.
Pour toute contact ou renseignement concernant la Libre Pensée 37 :
LP37, A.JOUANNET 12 rue André Gide 373000 Joué-lès-Tours (tél : 0247274399) ou