Quand Manuel Valls réinvente le Régime de Vichy
Retour vers le futur ? Pour Marseille, Manuel Valls rechausse les bottes de Pétain et de Bousquet.
Janvier 1943, Marseille, Opération Sultan :
La rafle de Marseille s’est déroulée dans le Vieux-Port les 22, 23 et 24 janvier 1943. Accompagnés de la police nationale, dirigée par René Bousquet, les Allemands organisent alors une rafle de près de 6 000 personnes. 1 642 personnes sont déportées, dont 782 Juifs (3 977 personnes sont relâchées). Le quartier est vidé de ses habitants avant destruction : environ 20 000 personnes sont évacuées de leur logement. Le général SS Carl Oberg, responsable de la police allemande en France, fait le voyage depuis Paris, et transmet à Bousquet les consignes venant de Heinrich Himmler.
Côté français, la rafle est placée sous l'autorité de René Bousquet, secrétaire général de la police du régime de Vichy, Antoine Lemoine, préfet régional de Marseille, et Maurice de Rodellec du Porzic, intendant de police de Marseille (directeur des services de police de la ville de Marseille depuis le 12 octobre 1940).
Côté allemand, la rafle est encadrée par Carl Oberg (chef supérieur de la SS et de la Police pour la France), Bernhard Griese (SS et policier régulier allemand), Rolf Mühler (chef du commandement de la police de sécurité et de sûreté) et Hans-Gustav Felber (Wehrmacht).
Mandaté par Laval, René Bousquet demande le 14 janvier 1943 un répit d’une semaine afin de mieux organiser l’opération et de faire venir des renforts policiers. De plus, alors que les nazis se préparaient à se cantonner aux limites du 1er arrondissement, Bousquet propose d’élargir l’opération à toute la ville. Selon l’historien Maurice Rajsfus, il demande ainsi la complète liberté d’agir pour la police française, qu’il obtient de Carl Oberg.
Suite à la rafle, à partir du 1er février 1943, les troupes du génie allemand interviennent. Ils détruisent à l'explosif 1 200 immeubles, tout le quartier, soit l'équivalent de 14 hectares qui sont réduits en poussières et en gravats.

Louis Gillet écrit le 21 octobre 1942 dans la revue municipale : « Suburre* obscène, un des cloaques les plus impurs, où s'amasse l'écume de la Méditerranée […] C'est l'empire du péché et de la mort. Ces quartiers patriciens abandonnés à la canaille, la misère et la honte, quel moyen de les vider de leur pus et les régénérer. » (Source : Wikipedia )
Marseille, septembre 2021. Pour Manuel Valls, il faut « tout raser » dans les quartiers à Marseille (Source : LePoint.fr)
L’ancien Premier ministre, qui s’exprimait dans l’émission « Fortes Têtes » sur RMC, propose de « tout reconstruire » dans ces quartiers.
C'est une proposition radicale concernant Marseille. En marge du déplacement de trois jours d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne, Manuels Valls a donné son avis sur la situation dans l’émission Fortes Têtes, sur RMC. « Marseille, il y a d’abord un échec collectif, dans une ville qui est belle. Il y a aussi fort heureusement des succès. Cela veut dire qu’à Marseille, il faut tout reprendre à zéro », a-t-il avancé, avant de se lancer dans une justification qui pourrait prêter à polémique.
« Les quartiers, ce qu’on appelle les banlieues en Île-de-France, sont au cœur de la ville, marqués par la pauvreté, les inégalités, la violence et l’insécurité. C’est-à-dire que là-bas, il faut tout raser, il faut tout reconstruire, il faut repeupler autrement ces quartiers. Mais ça demande une volonté, une grande puissance de l’État et une coopération avec les élus qui ont une grande responsabilité », a avancé l’ancien Premier ministre, assurant que « des actions » avaient été menées dans les deux gouvernements qu’il a dirigés concernant la deuxième ville de France, sans succès.
Police partout, destruction des immeubles, expulsion des indésirables, repeuplement, ….
Nostalgie ?
Marseille, le 20 septembre 2021
*Subure ou Suburre (Subūra en latin) est un quartier pauvre et populeux de la Rome antique, situé au nord du Forum entre le Viminal et l’Esquilin, qui s’étendait au pied et sur les pentes du Viminal et du Quirinal et longeait les Forums impériaux. Il se trouve de nos jours dans le rione de Monti.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.