Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

Madame, Monsieur le Député : Votez la loi de réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale

7 Janvier 2022, 14:05pm

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

Madame, Monsieur le Député : Votez la loi de réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale
Pour nous suivre
fb-share-icon

Madame la Députée,

Monsieur le Député,

Le 13 janvier 2022, vous aurez – en tant que représentant(e) du peuple – un vote à émettre qui ne sera pas sans conséquence en matière de justice humaine.

En effet, ce jour-là sera mis en débat, suivi d’un vote, la proposition de loi N°4636 déposée par des dizaines de Députés de différents Groupes parlementaires, à l’initiative initiale de celui de la France Insoumise.

Cette proposition de loi vise à la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple « pour désobéissance » de la Première Guerre mondiale en France.

Cette demande de réhabilitation ne concerne pas les fusillés pour d’autres motifs (vol, viol, droit commun, espionnage, etc..).

Le chiffre de 639 Fusillés est celui établi conjointement par les Historiens, l’Armée et le Pouvoir exécutif. Leurs noms sont affichés dans le Musée des Invalides.

Il n’existe plus aujourd’hui aucun témoin d’aucune partie encore vivant. Du fait de la Deuxième Guerre mondiale, plus de 20% des dossiers ont été détruits. Il est donc impossible de réexaminer le cas de ces hommes en rouvrant les dossiers. Il n’existe pas d’autres voies pour rendre la Justice qu’une réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple. Il faut clore une fois pour toute ce kyste mémoriel (selon la formule de certains historiens).

Cette proposition de loi n’entraine, comme conséquence financière pour les Communes, que la gravure d’un nom sur le Monument aux Morts quand elles sont concernées.

La Fédération nationale de la Libre Pensée, dont les Présidents d’honneur furent Anatole France et Jean Rostand, mène ce combat de justice depuis fort longtemps. Elle le fait aux côtés de la Ligue des Droits de l’Homme, du Mouvement de la Paix, de l’Union Pacifiste de France et des Associations d’anciens combattants comme l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) et l’Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre (4ACG), les syndicats FO et CGT soutiennent aussi cette démarche.

Madame la Députée,

Monsieur le Député,

Avant de prendre votre décision de vote le 13 janvier 2022, nous vous demandons respectueusement de regarder cette vidéo qui dure environ 6 minutes.

6 minutes de votre temps pour une œuvre de Justice.