Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

SEPARATISME ? Quand les catholiques veulent vivre à part, entre eux, dans une communauté séparée, dans un hameau à l’Île-Bouchard (Indre-et-Loire)

20 Janvier 2022, 17:47pm

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

On apprend par la Nouvelle République du 13 janvier que "l’agence immobilière" Monasphère veut construire un hameau de 17 maisons sur le site du clos Saint-Gabriel.

Ce hameau sera réservé aux familles chrétiennes qui pourront ainsi « allier vie spirituelle et vie à la campagne. » Le lieu est choisi  parce qu’il est à 1km de l’église Saint-Gilles, lieu des "apparitions" de la Vierge Marie en… 1947.

Le coût du projet selon la presse s’élèverait à 5 millions d’euros. 150 clients potentiels se seraient déjà manifestés. Ce projet fait partie d’un plan plus général. Selon "l’agence", 67 projets sont dans les cartons et leur but est d’arriver à « 100 sphères d’ici 10 ans ».

Baptiste Bize, dans son billet dans la N.R. du 13 janvier n’a-t-il pas raison de poser la question : « Comment réagiraient-ils d’un projet de lotissement réservé à des juifs ou à des musulmans souhaitant vivre dans le voisinage fraternel d’autres familles juives ou musulmanes ? »

Le président Macron a proposé une loi sur le séparatisme qui a été renommée " loi confortant les respect des principes de la République". Pour E. Macron et ses adeptes, le danger, c’est le séparatisme musulman.

Mais là, à l’Île-Bouchard, qui veut vivre à part ? Qui veut vivre dans une communauté catholique ? Le séparatisme mis en avant par Macron n’est pas obligatoirement là où on voudrait nous le faire croire !

Cette prétendue société immobilière et ces chrétiens qui veulent vivre entre eux, séparés du reste de la population, ne sont-ils pas de farouches partisans du séparatisme, du particularisme (comme en Israël ou les puristes juifs vivent à part dans des quartiers réservés selon leur propre loi) ?

 

Les croyances religieuses opposent, divisent la société. Le communautarisme, quel qu’il soit, n’a jamais rien apporté de bon.

A l’inverse, la laïcité constitue un moyen de dépasser les antagonismes confessionnels et permet de vivre ensemble. Nous ne voulons pas revenir en arrière !

La religion est et doit rester une affaire privée.

 

 

 

 

Rejoignez le combat laïque !

 

  • Pour la défense de la laïcité, de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (loi du 9 décembre 1905)
  • Pour la défense de la liberté de conscience
  • Pour la défense de l’Ecole publique, laïque, gratuite. Fonds publics exclusivement à l’Ecole publique !
  • Abrogation de la loi Debré (1959) qui permet, chaque année, le détournement de 12 milliards d’euros de fonds publics au profit de l’Ecole privée confessionnelle à 97% catholique
  • Pour l’abrogation du concordat d’Alsace-Moselle. Les lois doivent s’appliquer sur tout le territoire.

 

Ce combat est toujours actuel. Pour le mener, rejoignez la Libre Pensée !

 

Je suis intéressé(e) par les positions de la Libre Pensée

Nom, prénom :……………………………………………………………………………………………….

Adresse ou téléphone : …………………………………………………………………………………….

Email : ………………………………………………………………………………………………………..

 

Pour toute correspondance :

A. JOUANNET, Libre Pensée 37, 12 rue André Gide, 37300 Joué-lès-Tours

 

Joué-lès-Tours le 13 janvier 2022

 

Imp.spéciale