Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

Euro Satory

20 Juin 2022, 14:43pm

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

Euro Satory

Depuis 25 ans a lieu, tous les deux ans à Satory, un des plus grands salons de l’armement, une foire de démonstration pour le commerce des armes. S’y retrouvent des délégations officielles, des ministres, des secrétaires d’État, des chefs d’état-major. En 2018, date de la dernière réunion (le Covid a empêché une réunion en 2020), Euro Satory a accueilli 57 000 visiteurs, les délégations de 120 pays, et 1800 exposants.

Cette année, le chef de l’État qui a tenu, le 13 juin, à inaugurer ce salon de l’armement, résume ainsi la situation : « entrée dans une économie de guerre dans laquelle nous allons devoir durablement nous organiser. »

Depuis 25 ans, le Mouvement de la Paix organise un rassemblement à Satory, afin de dénoncer le commerce des armes. Mais, cette année, la préfecture a interdit tout rassemblement dans les communes de Villepinte et Tremblay. Pour protester, le Mouvement de la Paix, avec l’association S.F.W. (stop fuelling war) a invité à une conférence de presse le 15 juin. La Libre Pensée s’y trouvait ainsi que les journalistes de Reporter et l’Humanité.

Qu’avons-nous appris ?

On peut acheter dans ce salon, des avions, des tanks, des véhicules blindés, des mitrailleuses, des drones, des grenades…, mais aussi (et en croissance) des produits de contrôle des foules, des produits anti-émeutes (gaz lacrymogène, grenades à gaz) des moyens de surveillance, caméras, radars, systèmes de détection d’intrusion (utilisés pour le mur de séparation israélien), moyens de surveillance électronique (pour les frontières de l’U.E.) Il s’agit donc de la surveillance extérieure et intérieure.

Ce commerce est en hausse constante depuis 2000. En 2017, les dépenses militaires mondiales s’élevaient à 1739 milliards de dollars. Les seuls USA ont dépensé 6400 milliards de dollars dans les actions militaires depuis 2001. Entre 2014 et 2018, 5 pays (USA, Russie, France, Allemagne, Chine), représentent 75% du volume total des exportations mondiales d’armes. La France a accru ses ventes de 30% en 2018 ; l’Arabie Saoudite est le 2ème client des entreprises françaises et leur a versé 11 milliards en 9 ans.

Oublié le Traité de l’ONU sur le commerce des armes, ratifié par la France. L’article 6 précise que toute vente est interdite si les matériels en cause peuvent être utilisés dans des « attaques dirigées contre des civils ». Mais les navires de guerre vendus par la France ont bien été utilisés dans le blocus du Yémen ; des négociations sont en cours pour la vente d’autres armes (patrouilleurs, vedettes armées), et la formation des personnels est assurée. L’Arabie saoudite impose un embargo, bombarde les infrastructures hospitalières, les écoles, les transports de vivres. 5 millions de personnes sont menacées par la famine ; on compte 377 000 morts, et 4 millions de personnes déplacées. Pour avoir acheté des armes qui sont utilisées au Yémen, Mohamed Ben Sayef a reçu la Légion d’honneur.

Le « progrès » technique se paie cher : l’entreprise Thalès a signé un contrat de 3 milliards d’€ pour les missiles M51 qui équipent les sous-marins nucléaires français. Le nouvel avion furtif américain, le F.35, qui n’est pas encore totalement mis au point, est le projet le plus cher de l’histoire : il a demandé un investissement de 406 milliards de dollars.

Comme l’écologie est à la mode, l’industrie militaire a voulu montrer, cette année, qu’elle respecte l’environnement, avec des drones à énergie solaire, des munitions biodégradables et autres armes réutilisables ou recyclables. Une guerre verte ?

Là encore, un gros oubli : depuis le Protocole de Kyoto (1997), l’armée américaine a négocié et obtenu une exemption de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et tous les états signataires ont pu obtenir la même exemption pour leur armée. De ce fait, aucun bilan n’est établi et la pollution provoquée par la guerre, par les activités militaires n’est pas mesurée et ne fait partie d’aucune statistique. Par exemple, le GIEC n’en tient aucun compte. On peut cependant avoir quelques données chiffrées : l’armée américaine est l’institution qui émet le plus de CO2 sur notre planète. L’empreinte carbone du secteur militaire de la France équivaut à 8,38 millions de tonnes de CO2, et celle de l’Italie à 2,13. Celle de l’Allemagne qui équivaut à 4,53 millions de tonnes est bien supérieure à celle de l’ensemble des Allemands qui vont au travail avec leur véhicule.

La Libre Pensée a indiqué que la pollution due à la guerre de 1914 est toujours présente, qu’on déterre encore des tonnes de munitions dans les zones de combat, et que l’eau de certaines nappes phréatiques est impropre à la consommation à cause de la décomposition des armes qu’on y trouve. Fidèle à la tradition pacifiste, la fédération de l’Oise de la Libre Pensée vient de décider de mener campagne contre la volonté d’un conseil municipal de donner à une école primaire le nom de Dassault !

Avec le Mouvement de la Paix, nous avons rappelé notre combat commun contre la guerre et, en particulier, notre opposition commune au S.N.U., contre l’embrigadement de la jeunesse.

Nicole Aurigny