Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

Message de la Libre Pensée au congrès du Mouvement de la Paix

24 Novembre 2022, 19:00pm

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

Message de la Libre Pensée au congrès du Mouvement de la Paix

Chers amis, chers camarades,

Je vous apporte le salut fraternel de la fédération nationale de la Libre Pensée.

Au moment où s’ouvre votre Congrès, la guerre se déchaîne en Ukraine depuis plus de 8 mois , depuis plus de 200 jours de destruction et massacres. Cette guerre n’est que l’expression de conflits d’intérêts économiques, la volonté du pillage des ressources entre grandes puissances. Nous voyons en effet s’opposer d’un côté les oligarques russes avec leur politique d’invasion , et de l’autre les USA avec l’OTAN qui renforce sa présence militaire aux frontières de la Russie.

Nous voyons se développer le commerce des armes, comme récemment à EuroSatory, nous voyons croître les budgets militaires tandis qu’on brime les libertés et qu’on diminue les crédits alloués à la santé, à l’instruction, au progrès social.

Nous saluons tous ceux qui s’opposent à la guerre, comme les Italiens qui ont fait grève contre les livraisons d’armes, comme tous ceux qui ont manifesté en Allemagne, en Espagne, en France, aux USA, mais aussi en Russie où ils affrontent les arrestations et la prison.

Avec tous ces manifestants, nous disons : «  A bas la guerre ! maudites soient toutes les guerres ! paix immédiate en Ukraine et en Russie ! »

Le 11 novembre a vu, comme tous les ans, les rassemblements dont l’initiative revient aux soldats de la guerre de 1914-1918 pour dire « Plus jamais ça ! ». Mais une question demeure : celle des fusillés pour l’exemple. Un grand pas a été franchi le 13 janvier dernier, quand l’Assemblée nationale a voté en première lecture leur réhabilitation. Il reste à obtenir l’approbation du Sénat et c’est la bataille à laquelle nous nous employons : convaincre les sénateurs de rendre justice et honneur à ces soldats.

Nous vous souhaitons un bon congrès, riche en initiatives contre la guerre qui nous envahit.

Nicole Aurigny, Vice-Présidente de la Libre Pensée