Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE D’INDRE ET LOIRE

27 Janvier 2023, 18:40pm

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

FÉDÉRATION NATIONALE

DE LA LIBRE PENSÉE D’INDRE ET LOIRE

http://lp37.over-blog.com/

 

Cher(e)s camarades,

L’Assemblée générale de reprise des cartes 2023 suivie du repas fraternel "tête de veau" (qui célèbre la fin de la royauté et des privilèges) s’est tenue le 20 janvier. 23 participants (dont 2 invités).

Le point a été fait sur le combat actuel de la Libre Pensée d’une part et un retour en arrière sur les activités, les combats de la L.P.37 pour répondre aux questions légitimes des nouveaux adhérents présents à la réunion.

Résumons :

  • L’enquête sur les projets immobiliers de la paroisse de Joué-lès-Tours. Démolition de l’ancien presbytère. Reconstruction d’un ensemble baptisé "maison pastorale" incluant un nouveau presbytère et 2 logements pour les prêtres. Vente d’une église sur les trois de la commune ?!

Cela fera l’objet – quand nous aurons plus d’éléments – d’une déclaration de la Libre Pensée 37. Ce que nous voulons surtout savoir, c’est si la municipalité est impliquée dans ce projet immobilier et s’il y a financement public. Ce que, dans ce cas, nous dénoncerons.

  • Le point sur le S.N.U., l’uniforme à l’école et l’offensive de l’ancien chef d’état-major, le général de Villiers. Pour nous, c’est une entreprise d’endoctrinement, embrigadement de la jeunesse. L’AG a adopté la déclaration de la L.P.37 à ce sujet. Ce texte vous est communiqué et sera diffusé auprès de tous ceux dont nous avons les adresses e-mail.

Nous avons estimé que les thèmes :

  • Le S.N.U., l’uniforme à l’école, les classes défense, la tentative du général de Villiers, la guerre et l’économie d’armement pourraient faire l’objet d’un tract de la L.P.37 appelant à une conférence publique début mars, avec une diffusion dans un ou 2 lycées et à la fac des Lettres.
  • Le coût de l’enseignement privé confessionnel catholique à 95% en 2023. Dès que nous aurons les éléments chiffrés, nous rédigerons un tract (comme chaque année !) "Combien coûte l’enseignement catholique ?" Nous le diffuserons largement, notamment dans les manifs.

Quelques chiffres : suppression de 1167 postes dans le 1er degré public, 487 postes dans le 2nd degré public, 81 postes supprimés dans l’Académie Orléans-Tours, 15 en Indre-et-Loire, 40 classes impactées notamment en zone rurale.

Rappel : Lors du 1er quinquennat Macron, 7490 postes d’enseignants du 2nd degré avaient été supprimés.

Les richesses de l’Eglise. L’émission de télévision sur France 2 « L’impossible réparation pour les victimes des crimes de l’Eglise » a été excellente. Elle a été réalisée en relation avec la Libre Pensée, qui s’est exprimée à partir des résultats de l’enquête que nous avons menée. Les chiffres présentés par France 2 sont ceux fournis par la Libre Pensée. La place que nous occupons dans cette affaire est déterminante.

Nous avons commandé 10 brochures de la Libre Pensée (rédigée par D. Goussot à partir des enquêtes des fédérations de la Libre Pensée).

Nous sommes modestes, mais néanmoins très fiers d’avoir été les premiers à réaliser cette enquête sur les richesses de l’évêché de Tours.

Souscription nationale pour le re-érection de la statue du chevalier de La Barre, brûlé à Abbeville le 1er juillet 1766 pour avoir refusé de saluer une procession.

Une statue avait été érigée… Mais le 11 octobre 1941, le gouvernement de Vichy promulgue la loi sur l’enlèvement des statues métalliques en vue de leur fonte.

A l’occasion de la tenue de la Conférence Internationale pour l’Abrogation des Concordats en avril 2023, nous voulons re-ériger cette statue. Il nous faut collecter 32.000 euros. A ce jour, 9.000 euros sont collectés. Deux camarades de la L.P.37 ont répondu à cet appel.

Pour ceux qui le peuvent et le veulent, souscrivez ! Envoyez vos chèques à l’ordre de la Libre Pensée, avec la mention au verso "souscription chevalier de la Barre" (un don de 100€, une fois déduction fiscale opérée, se réduit à une dépense réelle de 34€).

Cotisations 2023 (2nd appel)

D’ores et déjà, 60% des cotisations 2023 ont été collectées. Ne tardez pas ! Sinon, il y aura rupture dans la livraison de la Raison. La cotisation est notre seule source de revenus.

Nous comptons sur vous. Nous voulons 100% fin février !

N’hésitez pas à proposer l’adhésion autour de vous. C’est le moment !

Pour le Bureau,

Alain Jouannet, président.

 

 

 

 

 

 

Imp.spéciale