Lettre ouverte aux idolâtres et autres adorateurs de statues
Une campagne médiatique de l’extrême-droite et des intégristes catholiques se déchaîne contre la Libre Pensée du fait de son action contre l’érection de statues et symboles religieux sur les emplacements publics.
En effet, la Libre Pensée a été l’initiatrice de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Églises et de l’État. Son contenu, sa forme, ses principes ont tous été élaborés au sein de la Libre Pensée.
Son article 28, qui fait tant hurler les Bas du Front, les porteurs de bérets et des bottes à clous indique qu’à partir du 1er Janvier 1906, il est interdit d’ériger des symboles religieux dans l’espace public. Mais, toutes les statues, tous les symboles érigés avant le vote de la loi sont exclus de cette prohibition. La loi n’interdit nullement leur reconstruction ou leur réparation le cas échéant.
La Libre Pensée ne demande pas que les symboles religieux et les statues soient détruits et voués à la Géhenne des marteaux-pilons. Elle ne demande qu’une chose : que ces symboles religieux, érigés en violation de la loi laïque de 1905, soient déplacés dans des espaces privés. La Libre Pensée inscrit donc son action dans l’esprit philosophique libéral qui a prévalu en 1905. C’est une loi de Séparation des Églises et de l’État et non de destruction des Églises par l’État.
L’extrême-droite ment, falsifie, truque quand elle prétend que c’est toute la culture religieuse catholique qui va être détruite par la Libre Pensée. Libre à elle d’aspirer retourner au Moyen-Âge avec son syndrome de Jurassik Park. Mais qu’elle ne trafique pas la vérité en mentant effrontément.
D’ailleurs, la catholicité s’effondre d’elle-même et de partout et n’a pas besoin du concours de la Libre Pensée pour cela. Il n’est pas au pouvoir des nostalgiques du Régime de Vichy de faire tourner la roue de l’Histoire à l’envers. Ils peuvent pousser les hauts cris et prendre toutes les postures qu’ils veulent : « Dura lex, sed lex ». La loi de 1905 sera appliquée et défendue. Ils ont perdu avant même d’avoir commencé.
▼▲▼▲
Il est des moments rares dans la vie, où comme disait Coluche : « Parfois, on se demande ». Le journal Sud-Ouest informe qu’il y avait 200 personnes à la manifestation « Touche pas à ma statue » à la Flotte-en-Ré. Pas vraiment un succès pour une manifestation nationale à l’appel de Reconquête. La vidéo tournée lors du rassemblement est hilarante, on voit Reconquête (Parti d’Eric Zemmour) virer littéralement Civitas (Association d’Alain Escada) qui les énervait avec leurs prières issues tout droit du Moyen-Âge. Quand les fachos expulsent les intégristes catholiques, on se dit que l’on vit un grand moment.
D’autant que les habitants, et même semble-t-il le maire, commencent à en avoir assez de ce barnum réactionnaire. Comme quoi, quand on en fait trop… Comme nous ne voulons pas être les seuls à en rire, voici le lien de la vidéo : La religion est amour.
Cette manifestation, c’est le remake de la Grande Vadrouille qui va se terminer quand ils vont rentrer bredouilles :
▼▲▼▲
Cette vaine agitation a pour terreau une inculture religieuse manifeste. Comme il semble aujourd’hui qu’il n’y ait plus que les Libres Penseurs qui connaissent la Bible, nous allons leur faire un cours de rattrapage, et tout cela gracieusement. La Maison ne recule devant aucun sacrifice.
Cette adoration païenne des statues et autres représentations n’est pas très catholique. Rappelons aussi que l’Ancien-Testament (source parait-il du Christianisme) et le Coran prohibent toute représentation du divin. On peut donc s’interroger légitimement sur cette fascination polythéiste et païenne en diable pour les Totems et les Tabous.
Au début de ces « Dix Commandements » se trouve l’interdit de toute représentation figurée : « Tu ne te feras pas de statue, ni aucune forme de ce qui est dans le ciel, en haut, de ce qui est sur la terre, en bas, ou de ce qui est au-dessous de la terre, dans les eaux » (Exode 20, 4 ; Deutéronome 5, 8). « Lapide les idolâtres… Quand (même) ce serait ton frère, ton fils et la femme qui dort sur ton sein » (Deutéronome, 13, 7-11).
La Bible chrétienne n’est pas en reste : « Ils adorent des idoles… Ils méritent la mort » (Épître de Paul aux Romains 1 23-32). « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. » (Apocalypse de Jean, 21, 8) « Dieu ordonne que l’on fasse disparaître toutes les superstitions des païens et des gentils… L’Église persécute par amour » (« saint » Augustin)
Comparaison exégétique des différents monothéismes sur la représentation « physique » du divin
Dans la revue Québec Sciences, revue fondée en 1962, on peut lire : « Dans la tradition islamique, on n’est autorisé à représenter ni le Prophète ni Dieu... En réalité, c’est l’usage qui a fait que toute image de Mahomet est effectivement devenue prohibée. Ce qui est surtout condamné dans les textes sacrés de l’Islam, c’est l’idolâtrie, par ailleurs considérée aussi comme un grave péché par le Judaïsme et le Christianisme…. » (Malek Chebel)
Il est spécialiste des textes coraniques. Philosophe, psychanalyste et anthropologue des religions. Ce philosophe, psychanalyste et anthropologue des religions, spécialiste des textes coraniques, est l’auteur d’une trentaine de livres sur l’Islam et les grands penseurs de la tradition musulmane, dont plusieurs sont étudiés dans les milieux universitaires. Son dernier ouvrage : L’inconscient de l’Islam (CNRS Éditions, 2015).
« Quelle est la position du monde protestant face aux images divines ? Au XVIe siècle, des mouvements iconoclastes protestants apparaissent en France, aux Pays-Bas et en Écosse. En ce qui a trait à la représentation des saints, la principale critique des réformistes à l’endroit du catholicisme est que, prenant figure dans des statues et sur des images, les personnages divins risquent de se transformer en idoles. Les Protestants craignent que, en devenant populaires, Jésus, Marie et les autres ne se métamorphosent en demi-dieux et ne soient vénérés à la place de Dieu. À leurs yeux, ces images sont donc pernicieuses. Ils les ont souvent détruites et ont toujours refusé d’en décorer leurs temples. » (Olivier Bauer).
Professeur agrégé à la faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, Olivier Bauer est un spécialiste reconnu de la ritualité et de la transmission de la foi dans la tradition chrétienne. Il est l’auteur de plusieurs essais remarqués, dont Une théologie du Canadien de Montréal (Bayard Canada, 2011).
Il apparaît donc que toute représentation « physique » du divin est prohibée par toutes les religions monothéistes. L’extrême-droite continue donc de mentir, de truquer, de falsifier, quand elle affirme vouloir défendre la culture chrétienne (et surtout « blanche »), quand elle défend la violation de la loi de 1905 à propos de statues religieuses érigées après le vote de la loi.
▼▲▼▲
Toute Honte bue ou la mentalité du Harki
(Tribune Juive -23/01/2023)
Là, véritablement on touche le fond de l’ignominie, bête et méchante : « Le catholicisme ne devrait pas avoir en France le même statut que l’islam tout simplement parce que le catholicisme fait partie de notre “substrat culturel”.
Combien de fois faudra-t-il le répéter aux sinistres laïcards déboulonnerurs ? Si un maximalisme égalitaire hors-sol et abstrait vous fait me rétorquer qu’il s’agit d’une “discrimination” de l’islam par favoritisme à l’égard de la christianité, je réponds oui.
Discrimination, non pas de citoyens musulmans, mais discrimination naturelle et fondée en raison d’une religion, liée à une civilisation respectable, mais hétérogène à la France, car relevant d’une aire civilisationnelle distincte. Il faut (aurait fallu…) maintenir en lisière l’expression de l’Islam dans l’espace public, pour des raisons de laïcité, mais “aussi” par souci légitime de préserver notre identité.
L’Islam doit demeurer minoritaire et en position d’invité
Quant au catholicisme, certes soumis aux grands principes de la laïcité, il doit pouvoir désormais, en sa dimension culturelle, jouir d’un esprit de conservation collectif et d’une amitié bienveillante, quasiment nostalgique. Ayant cessé d’être virulent et agressif, voire hégémonique (comme peut l’être l’islam qui, lui, est politique par essence alors que notre laïcité est programmée par l’Église - [Défense de rire - Note de la LP], , le catholicisme, en principe politiquement dégriffé, n’est plus une menace pour la cité. Il fait partie de notre histoire la plus profonde et la plus charnelle. Il convient à ce titre que lui soit donnée une position privilégiée.
Aussi suis-je d’accord avec Elisabeth Lévy entendue ce matin sur Cnews : “Moi qui ne suis pas catholique, quand je vois des églises et des statues de la Vierge Marie, je sais que je suis dans mon pays la France”… » (Antoine Desjardins)
Comment un journal qui a vécu et subi le racisme le plus honteux peut publier une telle ignominie xénophobe ?
Moïse, réveille-toi, il y a Baal à la maison, et Mammon sonne à la porte !
Hitler avait son « bon Juif », la xénophobie antimusulmane a désormais son Antoine Desjardins. Quelle honte et quelle turpitude de le voir en bonne compagnie avec Eric Zemmour, Gilles-William Goldnadel, et Elisabeth Lévy, leur judéité en bandoulière, apporter leur caution à l’extrême-droite. Ils ont tout trahi, même le Deutéronome. Ce n’est plus une conversion, c’est un reniement. Le Rabbinat avait excommunié Baruch Spinoza, pourquoi un tel silence aujourd’hui ?
▼▲▼▲
Vous aimez les statues et l’Histoire de la France : Prouvez-le !
Vous qui aimez la pierre des statues et des monuments de l’Histoire de France, avez-vous contribué financièrement pour le monument de Chauny en Hommage aux 639 Fusillés pour l’exemple ? Pourtant, ce sont des statues et c’est l’Histoire. Visiblement, cela n’est pas la vôtre. La vôtre est celle des vieilles ganaches militaires, fusilleurs dans l’âme.
Allez-vous verser pour la réérection de la statue originelle du Chevalier de la Barre ? Là aussi, c’est une statue et c’est un moment de l’Histoire de la France.
Il y a les mots et il y a les faits. En fait, votre attitude montre que les statues en soi et l’Histoire de France, vous n’en avez pas grand-chose à faire. La seule chose qui compte pour vous est de vous gonfler, comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf (bien le bonjour à madame, l’amatrice des étables), pour marcher au pas en scandant : « La France est blanche et chrétienne et dehors les immigrés ».
Cléricaux xénophobes au petit pied, vous êtes et le resterez.
Avec tout mon mépris.
Christian Eyschen, Secrétaire général de la Libre Pensée
Contre toutes ces prétentions réactionnaires, xénophobes et antilaïques, vous pouvez agir en contribuant financièrement à la reproduction de la Statue originelle du Chevalier de la Barre. C’est la meilleure réponse à apporter à tous ces Inquisiteurs et Amateurs de bûchers d’un autre âge :
- Chèque à l’ordre de « Libre Pensée » (Mettre au dos « Statue La Barre » et à envoyer à : Libre Pensée 10/12 rue des Fossés-saint-Jacques – 75005 Paris.
- Ou faire un virement (FR76 1820 6002 0665 0276 5558 592).
- Ou faire un don par notre site Web
Un reçu fiscal vous sera délivré sur demande.
Pour les personnes imposables, les versements donnent droit à une réduction de 66% de leur montant. Un don de 100€, une fois déduction fiscale opérée, se réduit donc à une dépense réelle de 34€.