Publié depuis Overblog
FÉDÉRATION NATIONALE
DE LA LIBRE PENSÉE D’INDRE ET LOIRE
LA LIBRE PENSEE INFORME
Classes de défense dans les collèges, partenariats entre l’armée, la gendarmerie et les lycées et collèges : la Libre Pensée 37 reçue en audience le 12 mars par l’Inspection Académique !
Compte-rendu
L’essentiel : un point positif pour la Libre Pensée 37
- Le 12 mars, en audience à l’Inspection Académique, nous avons appris que suite à notre démarche alertant l’Inspection Académique sur la situation au collège Jules Ferry à Tours où, dans la "classe de défense" 3eD, le "projet" transformait le rôle d’un délégué de classe en celui d’un adjudant désigné pour l’ordre et la discipline, comme dans une caserne", que cette disposition avait été stoppée par l’I.A. car considérée comme une dérive.
C’est un point positif à mettre au crédit de la Libre Pensée 37… Mais il reste beaucoup à faire, nous allons nous y employer.
- Lycée Joseph Cugnot à Chinon : la Libre Pensée veut des réponses précises.
Dans le cadre du partenariat avec la gendarmerie, la presse locale (N.R. du 12 mars 2025) a indiqué que les élèves d’une classe de 2e avaient participé à « un exercice antiterroriste à la forteresse de Chinon » !!! Ensuite, il ont passé « une matinée à la compagnie où on leur a "présenté du matériel de l’armement, tirs réduits" » (CQS).
Pour la Libre Pensée, c’est inadmissible ! Même pour des jeunes qui se destinent aux "métiers de la sécurité", cela n’a rien à voir avec la découverte d’un métier ou avec un projet pédagogique.
Question de la Libre Pensée 37 : Les élèves ont-ils participé à des tirs avec des armes de la gendarmerie ? Si oui, l’Inspection Académique doit condamner.
C’est du conditionnement, de l’embrigadement pour préparer les jeunes à la guerre et au maintien de l’ordre dont il s’agit. C’est la militarisation de l’Ecole, comme dans les régimes autoritaires. Nos établissements publics laïques ne sont pas et ne doivent pas devenir des écoles de cadets.
Résumé de la déclaration faite au début de l’audience du 12 mars par le président de la Libre Pensée 37 au nom de la Fédération de la L.P.37.
Dans le contexte de préparation à la guerre et du développement prodigieux de l’économie d’armement, les campagnes de l’Etat en direction des jeunes et des élèves de 13-14 ans à travers notamment des classes de défense ou classes citoyennes doivent nous alerter. Car il s’agit d’une véritable militarisation de l’Ecole, encore limitée, mais que l’armée veit développer.
Les armées veulent « augmenter leur empreinte sur la société ». Ces partenariats sont aussi un moyen de recruter de futurs soldats. Pour la Libre Pensée, dans une démocratie réelle, l’Ecole ne peut pas servir d’agent recruteur pour les forces armées ! L’Ecole est et doit rester un lieu protégé où l’on enseigne, on instruit, où on transmet des connaissances et où on développe l’esprit critique des jeunes, futurs citoyens.
On nous parle de "devoir de mémoire". Là il y a un abus de langage. Les actes mémoriels (commémorations, défilés, etc.) ne sont pas la même chose qu’un véritable enseignement de l’Histoire, discipline définie par les autorités académiques et universitaires.
Il n’y a pas besoin d’un partenariat avec l’armée, la gendarmerie (voire avec un régiment de la légion étrangère comme à St-Affrique ou à Mayotte) pour organiser une sortie pédagogique. Celle-ci doit exclusivement relever de la responsabilité de l’école dans le cadre des programmes pour chaque niveau. Elle ne doit pas dépendre de financement extérieur.
Pour la Libre Pensée, l’armée, la police, comme tous les groupes de pression politiques, économiques, religieux, n’ont rien à faire dans l’institution scolaire publique et laïque.
Ce qui se passe n’est pas sans nous rappeler comment dans les écoles vers 1912, on préparait les élèves à la guerre qui devait être fraîche et joyeuse et ne durer que quelques semaines… On a vu le résultat : la boucherie, des millions de morts !
Réponses de l’Inspection Académique :
Concernant Jules Ferry (voir au début), « Les projets des classes de défense sont des projets pédagogiques comme les autres… »
« On ne peut pas parler d’embrigadement, cela ne fait pas venir de jeunes dans l’armée (c’est d’ailleurs le constat de l’armée qui le déplore). »
« La présence des militaires dans les collèges, c’est développer la connaissance des métiers. Cela peut contribuer à la construction de projets professionnels. »
« Le fond du problème, c’est qu’avec la fin du service militaire obligatoire, il y a un éloignement de la jeunesse par rapport à l’armée. »
« L’armée est une institution comme une autre. Il faut rapprocher l’armée de la société. »
« Les émeutes récentes avec tous ces jeunes sont un problème sérieux, il ne faut pas que les jeunes défient l’institution. »
« A propos du financement, il n’y a pas en Indre-et-Loire de fonds prélevés sur la "dotation horaire globale" (qui détermine le nombre de postes et la structure des classes). »
« Si vous constatez d’autres dérives, merci de nous le signaler !... »
Malgré ces réponses de l’autorité académique, nous persistons dans nos convictions. Il s’agit bien d’une opération de militarisation de la jeunesse. Nous ferons tout pour la combattre !
Si vous partagez ces points de vue, rejoignez la Libre Pensée !
Pour toute correspondance : Libre Pensée 37, chez M. Alain Jouannet, 12 rue André-Gide, 37300 Joué-lès-Tours
Imp. spéciale
/image%2F2165208%2F20241015%2Fob_220911_logolp37.png)
/image%2F2165208%2F20250320%2Fob_bb7c14_logolp37.png)