Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

CONFERENCE PUBLIQUE LA VERITE SUR LES FINANCEMENTS DE L’ECOLE CATHOLIQUE PAR L’ETAT ET LES COLLECTIVITES. ECOLE PRIVEE : CONCURRENTE DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE.

27 Mars 2018, 02:48am

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

CONFERENCE PUBLIQUE

samedi 31 mars à 14h30

aux Halles de TOURS, place Gaston Pailhou, salle 120 – 1er étage

La vérité sur les financements de l’Ecole catholique par l’Etat et les collectivités. Ecole privée : concurrente de l’Ecole de la République.

La Libre Pensée communique les montants de l’argent public (budget de l’Etat) détournés au profit de l’enseignement confessionnel à 97% catholique.

Chaque année ce sont près de 15 milliards d’euros prélevés sur le budget de l’Etat pour le 1er degré, le second degré, l’enseignement agricole et le supérieur.

Chaque année depuis le vote de la loi Debré en 1960. Chaque année, l’Etat et les collectivités locales détournent des milliards au détriment de l’Ecole publique, l’Ecole de la République.

L’enseignement catholique n’est pas un service public de l’Etat. C’est une institution de l’Eglise. En vertu de la loi de séparation de 1905, il n’y a aucune raison de financer une institution de l’Eglise.

LA LIBRE PENSEE PRESENTERA LES INVENTAIRES LAÏQUES QU’ELLE A COMMENCE A ETABLIR.

Force est de constater que les collectivités territoriales ne pratiquent pas la transparence…

 

***

 

SAVEZ-VOUS QUE ?

Les 17 collèges privés catholiques perçoivent 3 millions d’euros d’argent public. Aucun collège catholique n’est menacé de fermeture en Indre-et-Loire alors que le département a fermé 2 collèges publics : Pasteur au Sanitas et Paul-Valéry à Tours-Nord.

Les mairies n’ont pas à financer les écoles maternelles privées catholiques !

Que le forfait par élève peut atteindre 1000 euros dans le privé : plus du double que dans le public.

23 communes ont une école privée dans notre département. Il y a 28 écoles élémentaires privées et 12 écoles maternelles privées.

La Libre Pensée, dans le cadre des Inventaires Laïques a adressé une lettre/ questionnaire aux 23 communes. Trois d’entre elles ont répondu en indiquant les chiffres : Ligueil, Ste-Maure et Chinon, plus Richelieu qui ne communique aucun chiffre mais qui indique…

19 communes ont préféré garder le silence. Est-ce qu’il y aurait des chiffres gênants à connaître par les contribuables ?

On ferme des écoles élémentaires rurales en Indre-et-Loire, mais aucune classe privée catholique n’est menacée de fermeture ! Même avec 12 élèves dans la classe comme à Ligueil !

 

***

 

La Libre Pensée présentera d’autres chiffres qu’elle a publié dans sa brochure « Inventaires Laïques » (en vente au prix de 2 euros et consultable).

La Libre Pensée fera une communication sur le statut général de l’enseignement catholique défini par l’épiscopat lui-même.

Fonds publics à l’Ecole de la République exclusivement ! A l’école privée, fonds privés !

La religion est et doit rester une affaire privée.

Pour le respect de la loi de séparation de 1905.

Abrogation de la loi Debré et de toutes les lois qui en découlent.