Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

L’Histoire de la Première Internationale : l’Association internationale des Travailleurs.

29 Juillet 2019, 11:00am

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

 

Le livre que tout le monde attendait sans jamais oser le demander :

La Première Internationale, celle de Marx et de Bakounine est la mère de toutes les Internationales qui ont suivi, que cela soit les internationales syndicales, politiques, voire celles de la Libre Pensée.

Au mitan du XIXème Siècle, tout ce qui compte dans le mouvement ouvrier, démocratique, laïque est membre à un moment donné de la Première Internationale. C’est là que se fonde le creuset de beaucoup de choses. Toutes les tendances du mouvement ouvrier : syndicalistes, socialistes, blanquistes, marxistes, anarchistes se croisent dans les congrès d’une Internationale qui dura 8 années pleines de vie (1864 à 1872).

Il y aussi les libres penseurs, les francs-maçons, les protestants libéraux, les républicains, les démocrates, les partisans de la paix et aussi quelques aventuriers pour faire bonne mesure.

La Commune de Paris (1871) sonnera à la fois le triomphe et le glas de l’AIT. La Première Internationale avait épuisé toutes ses virtualités, elle laissait la place alors à d’autres structurations qui durent, sous une certaine forme, encore aujourd’hui.

C’est cette histoire passionnée et passionnante que retrace ce livre sous la plume de cinq militants, la plupart syndicalistes issus de la vieille CGT. Nous vous recommandons de vous le procurer et surtout de le lire. C’est le premier et seul ouvrage sur ce thème qui se lit aussi bien.

Vous trouverez ci-joint l’article du Monde libertaire de la Fédération anarchiste qui en fait une recension.

«Petite Histoire de la Première Internationale (AIT). A la rencontre de Karl Marx et Michel Bakounine » par Christian Eyschen, Michel Godicheau, Dominique Goussot, Pierre-Yves Ruff et Jean-Marc Schiappa. Editions Théolib, collection Résistances, 2019, 15 € + 3 € de frais de port. A commander à Théolib La Saulnerie de Bas 50750 ST-Martin de Bonfassé

Ou commander à la Librairie de la Libre Pensée aux mêmes conditions : marina.librairielp@wanadoo.fr

Sommaire

  • Présentation de Michel Godicheau
  • Histoire de la Première Internationale par Christian Eyschen
  • L’AIT et la Franc-Maçonnerie par Dominique Goussot
  • L’AIT et la Libre Pensée par Jean-Marc Schiappa
  • L’AIT et les Protestants libéraux par Pierre-Yves Ruff
  • Marx et les syndicats par Michel Godicheau
  • Index des noms cités
  • 4éme de Couverture

 

 

 

 

Ni dieu ni maître, à bas la calotte, vive la sociale !