Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

Service National Universel SNU et embrigadement de la jeunesse

1 Octobre 2019, 19:08pm

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

RÉUNION PUBLIQUE

Le  jeudi 17 octobre de 17h à 19h

Salle TA 113,Faculté des Lettres,

3 rue des Tanneurs à Tours

Thème : Liberté de conscience, libertés démocratiques. Répression policière, Loi anti-manifestations, remise en cause du droit d’expression, service national universel. Quels sont les objectifs du gouvernement ?

 

Dans 13 départements, 2036 adolescents de 15-16 ans ont expérimenté le SNU que tous les jeunes devront accomplir à terme. Ils ont été encadrés par 450 adultes, majoritairement des militaires en fonction ou à la retraite, des gendarmes et des policiers…

Après la généralisation du SNU, il y aura un deuxième temps pour chaque jeune de 16 à 25 ans qui sera incité à poursuivre par une période « d’engagement de 3 mois [à un an] exclusivement volontaire dans nos armées, nos forces de police, chez nos pompiers, nos gendarmes, dans des collectivités ou encore dans les associations. » C’est une forme de service civique non rémunéré.

La Libre Pensée, qui dit non à l’embrigadement de la jeunesse, pourra établir un premier bilan des ces premières semaines du SNU.

La liberté de conscience, la simple expression d’une opinion est menacée sur tous les plans. Elle est malmenée, brutalisée.

Tout le monde a vu ou vécu la violence de la répression des manifestations. Les Gilets Jaunes mutilés, les tabassages, l’utilisation d’armes considérées comme armes de guerre, les lycéens à genoux les mains sur la tête, les jugements expéditifs, les emprisonnements, les contrôles préventifs…

Ce sont des méthodes dignes du régime de Vichy !

 

Tout le monde a été révolté par la mort du jeune Steve, suite à une agression policière lors d’une manifestation festive et par la mort de Zineb Redouane lors d’une manifestation à Marseille en décembre 2018.

Les journalistes et les acteurs ne sont pas mieux lotis. Corinne Masiero a donné son point de vue de citoyenne et refuse d’aller à l’Élysée. Elle a été rabrouée et des menaces de sanctions à peine voilées sur sa carrière ont été proférées.

Pour la Libre Pensée, la fonction sociale des artistes  et des acteurs, comédiens, auteurs, réalisateurs est la liberté pleine et entière et d’avoir le pouvoir de dire oui et le droit de dire non.

La Libre Pensée s’oppose aux interdits professionnels pour cause de blasphème, vis-à-vis de l’Elysée notamment !...

Huit journalistes ont été auditionnés en quelques semaines par la DGSI, comme Michel Despratx, sur la question des ventes d’armes au Yémen.

Nous pourrions allonger la liste…

 

Nous ne voulons pas d’un État policier, de lois liberticides, notamment celle sur l’état d’urgence et celle contre le droit de manifester !

Il faut défendre la liberté de conscience ; la liberté d’expression, d’organisation, de manifestation !

 

Cela doit être le combat de tous et de toutes. La Libre Pensée 37 vous invite à venir en discuter le jeudi 17 octobre de 17h à 19h, salle TA 113, Faculté des Lettres 3 rue des Tanneurs à Tours.

Fait le 23 sept.2019

Pour prendre contact avec la Libre Pensée 37 :

Alain JOUANNET 12 rue André Gide 37300 Joué-lès-Tours, tél. : 0247274399