Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

VILLAGE CHRETIEN A L’ÎLE BOUCHARD (INDRE-ET-LOIRE

19 Février 2022, 15:01pm

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

 

FÉDÉRATION NATIONALE

DE LA LIBRE PENSÉE D’INDRE ET LOIRE

http://lp37.over-blog.com/

 

DOSSIER

VILLAGE CHRETIEN A L’ÎLE BOUCHARD (INDRE-ET-LOIRE

 

L’objectif est clairement affiché : implanter 100 "sphères" chrétiennes dans des villages chrétiens dans tout le pays.

Après l’érection de croix, de statues de la vierge ou de Jean-Paul II, la construction de ces villages chrétiens, réservés, démontrent une volonté évidente de reconquérir l’espace public.

NON AU SEPARATISME, NON AU COMMUNAUTARISME !

POUR LA LAÏCITE !

La Libre Pensée 37 publie ce dossier afin

  • D’informer les citoyens, les républicains et les laïques
  • De rassembler les laïques pour combattre cette initiative qui a un caractère national.

 

UNE OPERATION SOIGNEUSEMENT PREPAREE DANS LE SECRET

C’est par un article de la "Nouvelle République" du 13 janvier 2022 que les habitants de l’Île-Bouchard (37), médusés, ont pris connaissance du projet de construire un lotissement pour chrétiens appelé "Clos Saint-Gabriel" par les promoteurs d’une société immobilière d’un type particulier appelée "Monasphère".

Sur ce site, 17 maisons devraient être construites. Ce hameau sera réservé aux familles chrétiennes qui « pourront allier vie spirituelle et vie à la campagne ». Ce lieu est choisi parce qu’il est à un kilomètre de l’église Saint-Gilles, lieu des apparitions de la vierge, à un petit groupe d’adolescents… en 1947 (comme les préjugés, l’obscurantisme a la vie dure).

Albert Einstein de disait-il pas à juste titre : « Il est plus facile de désintégrer un atome que de détruire un préjugé » ?

Un projet dont le coût s’élève à 5 millions d’euros. Il fait partie d’un plan plus général puisque, selon l’agence Monasphère, 67 projets sont dans les cartons. Leur but est d’arriver à « 100 sphères d’ici 10 ans ».

Toutes les démarches pour acquérir des biens fonciers autour des propriétés de la communauté de l’Emmanuel, ainsi que celles pour obtenir le permis de construire, ont été effectuées dans la plus grande discrétion. Il faut dire qu’au fil de ces dernières années, la communauté de l’Emmanuel a investi la commune et son conseil municipal.

L’Indre-et-Loire avec l’Île-Bouchard et l’Indre avec Pellevoisin constituent à l’évidence des bancs d’essai. Cette affaire dépasse donc le cadre de ces deux départements.

Examinons les choses avec précision :

LA COMMUNAUTE DE L’EMMANUEL

Elle est née à partir d’un groupe de prière fondé en 1972. Elle est issue de l’expérience du renouveau charismatique.

Le 20 juin 2009, le Conseil pontifical pour les laïcs a érigé la communauté de l’Emmanuel en "association publique internationale de fidèles". Ainsi, le Vatican reconnaît que la communauté œuvre pour le bien de l’Eglise.

Elle dénombre 11.500 membres dans 67 pays dont la moitié d’en France. Elle compte 270 prêtres, une vingtaine de diacres permanents, une centaine de séminaristes et de "jeunes en discernement" (sic) et 200 laïcs consacrés.

Siège de l’association de la communauté de l’Emmanuel et de la fraternité de Jésus (loi 1901), 18 bd du général Koenig 92200 Neuilly s/Seine. Actif : 6.915.759 euros (dont terrains et constructions), passif : 6.218.056 euros, produits d’exploitation : 9.846.719 euros (dons : 7.275.000 euros), charges : 9.127.471 euros.

La presse a évoqué les liens de cette communauté avec les organisateurs de la "manif pour tous". Des investisseurs, comme Pierre-Edouard Stérin de l’entreprise Smartbox, les soutiennent. Smartbox (coffrets-cadeaux) est une société de droit irlandais depuis 2012 (pour ne pas payer d’impôts). 500 millions de chiffre d’affaires de 2012.

LA SOCIETE MONASPHERE

Cette société est une entreprise qui conçoit et réalise des projets immobiliers à proximité de lieux spirituels en zone extra-urbaine. Ils affirment que les gens qui aspirent à quitter leur ville sont nombreux parmi les catholiques qui veulent se rapprocher géographiquement de lieux spirituels chrétiens. Pour Monasphère, ses projets allient une vie privée pleinement autonome et le voisinage fraternel avec d’autres familles chrétiennes.

Monasphère agit dans un esprit de communion avec les communautés monastiques, religieuses ou sacerdotales. Notre ambition, écrivent-ils, est de permettre le déploiement de 100 lieux de vie à taille humaine dans les dix prochaines années. Peut-on être plus clair ?

Il s’agit bien, même s’ils s’en défendent après que le projet e été dévoilé, d’une volonté séparatiste et communautariste. C’est d’un hameau réservé qu’il s’agit.

UNE DERIVE LOCALE OU UNE BRANCHE PARMI D’AUTRES DES ORGANISMES CHRETIENS ?

Selon le "Canard Enchaîné" du 26 janvier 2022, plusieurs évêques français font de la publicité pour la société Monasphère, comme l’évêque de Gap ou l’archevêque de Fort-de-France. L’évêque de Toulon déclare : « Monasphère est une espérance pour les familles qui cherchent à vivre chrétiennement » !!! Le Canard ironise en rapportant les propos des jeunes fondateurs de la société au micro de Radio Notre-Dame le 9 juin 2021 qui affirmaient avoir eu « clairement un appel du bon Dieu pour faire de l’immobilier ». Les mitrés officiels reconnaissent et soutiennent cette initiative.

DES DECLARATIONS AFFLIGEANTES

 Sur place, certains élus disent que cela va amener plus d’habitants et d’enfants. Une classe vient de fermer à l’Île-Bouchard comme dans de nombreuses écoles rurales du département. Arguties !

En tout cas, ce ne sont pas des familles de salariés et d’employés modestes qui vont s’installer, vue la situation du marché de l’emploi dans la commune et les environs et vu le prix annoncé de 2500 euros le mètre carré.

Plus d’enfants ? Ces chrétiens qui veulent vivre séparés ne mettront pas leurs enfants à l’école publique. C’est déjà le cas puisque 9 familles pratiquent l’instruction à domicile !

DES GENS DE MAUVAISE FOI

La Libre Pensée a analysé en détail la loi du 24 août 2021, baptisée dans un premier temps loi contre le séparatisme et renommée comme "loi confortant le respect des principes de la République". Les "débats" avaient mis l’accent sur la prétendue volonté séparatiste… surtout des musulmans. Que n’a-t-on pas entendu à ce sujet ?

Mais aujourd’hui, où est la volonté séparatiste, Mr. Macron ? Madame Colboc, députée LREM de cette circonscription, qu’avez-vous à dire ?

La Libre Pensée constate que le séparatisme n’est pas obligatoirement là où on voudrait nous faire croire qu’il est !

Pour se battre, il faut la clarté

Ce n’est pas, dans ce cas, sur le terrain des recours administratifs que l’action doit s’engager.

A ce jour, aucune subvention publique n’a été accordée.

Les services de l’urbanisme ont déclaré que dans l’état actuel des choses et du dossier, le permis de construire pouvait être accordé.  Ainsi, la communauté de communes et à sa suite la mairie s’apprêtent à donner un avis favorable. Ils ont pris leurs précautions.

Le prix du mètre carré n’est pas non plus un argument. Même s’il est utile de le mentionner. Serions-nous pour autant d’accord avec ce projet dès lors que ce prix (local) serait de 600 €/m² ?

C’est la même chose pour les normes environnementales. Il s’agit d’un hameau, pas d’un élevage porcin ou d’une usine… de méthanisation…

Invoquer l’anti-constitutionalité de ce projet n’est en rien fondé. Ceux qui disent cela ont tendance à nous présenter la constitution de 1958, héritée d’un mini coup d’Etat du général de Gaulle sous un jour positif et nous faire croire que la Ve République est laïque.

Il nous faut rester sur le terrain des principes.

Nous combattons contre toutes les tentatives de l’Eglise catholique de reconquérir l’espace public. Nous aurions la même attitude si ce projet était porté par des chrétiens classiques plus "fréquentables".

Nous combattons le séparatisme et le communautarisme, quel qu’il soit !

Nous combattons les religions, toutes les religions, qui opposent et divisent.

A l’inverse, nous affirmons que la laïcité , à commencer par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat qui garantit la liberté de conscience, permet à tous et toutes de vivre en harmonie, dans le respect des convictions de chacun, des croyants, pratiquant ou non un culte, des athées, agnostiques, rationalistes, libre-penseur.

La Libre Pensée n’a pas le monopole, mais elle agit pour le rassemblement, pour un front laïque, en respectant la diversité.

C’est pourquoi, dans un premier temps, elle a pris l’initiative d’une conférence de presse commune au siège de la Nouvelle République, qui en a rendu compte le 5 février. Etaient présents : La Libre Pensée 37, les DDEN 37, la Ligue des Droits de l’Homme, la LICRA, le Comité Laïcité-République, le comité laïcité des loges d’Indre-et-Loire du Grand-Orient et, bien sûr et surtout, le collectif des habitants de’ l’Île-Bouchard, bien représenté, qui se bat sur place et qui dit « se sentir comme une colonie devant être convertie à l’Evangile ».

L’Indre-et-Loire et l’Indre sont des bancs d’essai. Ils veulent agir dans 67 départements.

Partout, nous agirons pour alerter les citoyens et mobiliser contre le séparatisme communautaire !

Pour mener ce combat ensemble, rejoignez la Libre Pensée, c’est le moment !

Janvier 2022 à Joué-lès-Tours

 

Je suis intéressé(e) par les positions de la Libre Pensée

Nom, prénom :……………………………………………………………………………………………….

Adresse ou téléphone : …………………………………………………………………………………….

Email : ………………………………………………………………………………………………………..

 

Pour toute correspondance :

A. JOUANNET, Libre Pensée 37, 12 rue André Gide, 37300 Joué-lès-Tours

 

Imp.spéciale