Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

Lettre à la rédaction de la Nouvelle République

18 Novembre 2022, 11:22am

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

Lettre à la rédaction de la Nouvelle République

FÉDÉRATION NATIONALE

DE LA LIBRE PENSÉE D’INDRE ET LOIRE

http://lp37.over-blog.com/

 

 

Monsieur le Rédacteur,

 

Des citoyens, des adhérents de la Libre Pensée, des pacifistes et sympathisants de notre association, lecteurs de la Nouvelle République ont manifesté leur étonnement de ne voir dans vos colonnes aucune information – même brève – concernant le rassemblement place Jean-Jaurès à Tours le 11 novembre contre la guerre.

Le Mouvement de la Paix, une association palestinienne, les Libre Citoyens du Lochois, l’Union départementale Force Ouvrière, le Parti Ouvrier Indépendant, la France Insoumise, représentés, ont pris la parole après l’allocution de la Libre Pensée.

Pourquoi ne pas publier un communiqué annonçant le rassemblement ? Pourquoi ne pas mentionner l’adresse le la Libre Pensée aux sénateurs -trices d’Indre-et-Loire pour qu’ils ratifient par leur vote au Sénat la loi adoptée par le Parlement pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple de 1914-1918 ?

Nous avons pris connaissance le lundi 14 novembre du compte-rendu de la correspondante N.R. de Bléré de la cérémonie commune de la Mairie et de la Libre Pensée 37 en hommage à René Abel Viau, fusillé pour l’exemple le 27/12/1914 à Ypres.

Nous ne voulons pas croire qu’il y aurait des sujets tabous comme :

  • L’augmentation de 3 milliards du budget militaire pour 2023, soit +7,3% et le projet de l’augmenter de 9 milliards d’ici à 2025 ;
  • Le fait que dans le même temps le gouvernement prévoit de diminuer les dépenses de santé en 2023, alors que les hôpitaux traversent une crise terrible (244,1 milliards au lieu de 245,9 milliards en 2022) ;
  • Les régiments français entiers envoyés en Roumanie, en Lituanie ;
  • Les 400 soldats supplémentaires envoyés sur les bases de l’OTAN ; etc.

Nous ne voulons pas croire qu’il serait interdit de dire que le président Macron nous entraine dans la co-belligérance.

L’argent doit servir aux hôpitaux, à l’Ecole, aux universités, au logement…, pas à la guerre ! L’argent, il n’y en a pas pour financer les Canadairs qui ont cruellement manqué pour faire face aux incendies de l’été. Il n’y a que 12 Canadairs en France, dont 6 en état de marche. Mais il y a 143 Rafales en service (61 en commande). Un Rafale coûte l’équivalent de 5 Canadairs !

Ne pensez-vous pas que ces faits doivent être communiqués aux citoyens ?

Certes, on peut nous dire on manque de place… Mais là, pas une ligne, pas un mot ! Pourquoi ?

Nous vous serions reconnaissants de nous apporter une réponse à cette légitime question.

 

En vous priant de croire en nos salutations distinguées,

 

Alain JOUANNET

Président de la Fédération d’Indre-et-Loire de la Libre Pensée

 

Pour toute correspondance : LP37, Alain JOUANNET 12 rue André Gide 373000 Joué-lès-Tours. Tél : 0247274399 email : pannier.s@orange.fr