Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

Soutien à la militante Franco-Palestinienne Rima Hassan

18 Février 2024, 18:33pm

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

Soutien à la militante Franco-Palestinienne Rima Hassan

Rima Hassan, née en 1992 dans un camp en Syrie, est une juriste, qui fut exilée en France, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés (OCR) et d’un Collectif Action PalestineFrance, autrice d’un mémoire de Master en Droit international sur la qualification de crime d’Apartheid en Israël.

Ses analyses sont pertinentes, voici notamment ce qu’elle déclarait à Médiapart le 29/10/2023 : «  Ce n’est pas un conflit religieux. Même si l’on a au pouvoir des gens liés à une radicalité religieuse, du côté du Pouvoir israélien comme du Hamas. On observe une dérive religieuse dans les extrêmes des deux sociétés.

La population palestinienne ne fait pas de reproche aux Israéliens pour ce qu’ils sont – des Juifs –, mais pour ce qu’ils font : la colonisation.

Rappelons que les personnes à l’origine de la fondation de l’État d’Israël étaient des laïques, et non pas des religieux. L’identité palestinienne a par ailleurs toujours été multiconfessionnelle.

Il est inconcevable de confisquer une souffrance palestinienne vieille de 75 ans avec la récupération qui est faite aujourd’hui par le Hamas. Pour nous, c’est la double peine.

Côté israélien, c’est d’un cynisme sans nom : c’est Nétanyahou lui-même qui a soutenu le Hamas, car l’organisation islamiste était perçue comme rivale du Fatah ».

Et dans l’Humanité du 7 /11/2023 : « Oui tout le monde le sait. La seule solution viable est un État binational démocratique et laïqueCraig Mokhiber, directeur du bureau du Haut-commissariat aux Droits de l’Homme à l’ONU, vient de démissionner et, dans sa lettre, on peut lire que la solution à deux États est devenue « une plaisanterie dans les couloirs de l’ONU ». Arrêtons avec les projections des accords d’Oslo. Oslo est un échec. Ça n’a aucun sens de poursuivre dans cette voie ».

A cause de ses positions courageuses, lorsqu’elle a été désignée par le magazine Forbes comme l’une des 40 femmes 2023, elle a subi une campagne de calomnies, d’injures et de menaces de personnalités pro-israëliennes, notamment l’animateur et producteur Arthur

Une pétition de soutien a alors été lancée signée par plusieurs centaines de personnalités, de député.es, d’élu.es…

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/020224/en-soutien-rima-hassan-et-aux-voix-propalestiniennes

La Libre Pensée