Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération d'Indre et Loire de la Libre Pensée

LA VIDÉO DE L’EVENEMENT : Le 7 avril 2023, la FNLP remettait symboliquement à sa place originelle la statue originelle du chevalier de la Barre à Montmartre

22 Janvier 2024, 11:46am

Publié par Fédération de la Libre Pensée d'Indre et Loire

LA VIDÉO DE L’EVENEMENT : Le 7 avril 2023, la FNLP remettait symboliquement à sa place originelle la statue originelle du chevalier de la Barre à Montmartre

Un documentaire :

Le Chevalier de la Barre est devenu le symbole de la liberté de conscience et de la Libre Pensée. Cette statue inaugurée, lors du Congrès mondial de la Libre Pensée en 1905 à Paris au moment du vote de la loi de Séparation des Églises et de l’État, devant une foule de 25 000 manifestants, a toujours été insupportable pour les suppôts de la Réaction.

Ainsi l’Evêché de Paris la fit déplacer en 1926 dans le square Nadar en contrebas de la Butte Montmartre. En 1941, les nazis avec le soutien du Régime de Vichy la déboulonnèrent avec toutes les statues des Humanistes, des Laïques, des Philosophes des Lumières, des Francs-Maçons, pour faire du bronze récupéré pour les canons. Mais les statues des « saints » et de Jeanne d’Arc furent épargnées par la furie fasciste et corporatiste.

Un public important de libres penseurs et de laïques, devant une foule de touristes très intéressés et dûment informés par un dépliant de la Libre Pensée en plusieurs langues expliquant le sens du rassemblement, se pressait devant la statue à nouveau érigée en hommage à François-Jean Lefebvre de la Barre.

 

Le documentaire qui suit refait vivre cet événement…